Le gouverneur Dodge affirme que la transparence est essentielle à l'efficience du marché financier

Disponible en format(s) : PDF

Les événements récents sur les marchés ont montré à quel point un niveau approprié de transparence et d'accès à l'information est important pour l'efficience des marchés financiers, a déclaré aujourd'hui le gouverneur de la Banque du Canada, M. David Dodge.

Dans un discours prononcé devant le Canadian Club of Toronto et l'Empire Club of Canada, le gouverneur a souligné que de nombreux facteurs expliquent la turbulence qui secoue les marchés depuis sept mois, mais que le manque d'information adéquate destinée aux investisseurs a été déterminant.

Ces dernières années, les investisseurs en quête de rendements élevés ont acheté des produits complexes, souvent opaques et hautement structurés, qui étaient difficiles à évaluer, a mentionné M. Dodge. Ce manque de transparence a contribué directement à l'incertitude et à la turbulence sur les marchés, a-t-il ajouté.

« On peut encore s'attendre à ce que les forces du marché finissent par venir à bout de ces problèmes au fil du temps, a dit le gouverneur. Mais les marchés ont besoin d'information pour fonctionner de manière efficiente. Il est donc dans l'intérêt des participants aux marchés de veiller à ce que les parties aient accès à tous les renseignements dont elles ont besoin. »

Selon le gouverneur, une transparence accrue viendra probablement de l'action des forces naturelles du marché. Il est à prévoir que, dorénavant, les investisseurs exigeront plus de transparence là où elle fait défaut actuellement, alors que les vendeurs d'instruments financiers devront structurer leurs produits de façon à ce que les acteurs du marché puissent avoir une idée claire de ce qu'ils achètent, a conclu M. Dodge.

Type(s) de contenu : Médias, Communiqués

Information connexe

10 décembre 2007

Réflexions sur l'évolution du système financier canadien

Discours David Dodge Canadian Club of Toronto et l'Empire Club of Canada Toronto (Ontario)
Le discours portant sur des questions liées au système financier que je prononce en fin d'année est devenu une tradition. Par « système financier », j'entends les institutions et les marchés financiers ainsi que les systèmes de compensation et de règlement par lesquels transitent les actifs financiers.