Mark Carney est nommé gouverneur de la Banque du Canada
Les administrateurs de la Banque du Canada, nommés en vertu de l'article 9 de la Loi sur la Banque du Canada, ont annoncé aujourd'hui la nomination de M. Mark Carney au poste de gouverneur de la Banque du Canada pour un mandat de sept ans. Cette nomination prendra effet le 1er février 2008. M. Carney succédera à David Dodge, qui a annoncé plus tôt cette année qu'il comptait prendre sa retraite à la fin de son mandat, le 31 janvier 2008.
« Mark Carney possède une vaste expérience et des compétences exceptionnelles », a déclaré Jean-Guy Desjardins, président du comité spécial du Conseil d'administration. « Les administrateurs sont d'avis que M. Carney est hautement qualifié pour diriger la banque centrale du pays et sont convaincus qu'il saura relever les défis inhérents au rôle de gouverneur et qu'il fera en sorte de favoriser la prospérité économique et financière du Canada au cours des sept prochaines années. »
M. Carney se joindra à la Banque du Canada le 1er novembre 2007 à titre de conseiller du gouverneur, poste qu'il occupera jusqu'à ce qu'il entame son mandat de gouverneur.
Né à Fort Smith, dans les Territoires du Nord-Ouest, M. Carney a obtenu un baccalauréat en économique de l'Université Harvard en 1988. Il a poursuivi ses études à l'Université d'Oxford, qui lui a décerné une maîtrise et un doctorat en économique en 1993 et en 1995, respectivement.
Avant d'intégrer la fonction publique, M. Carney a travaillé treize ans chez Goldman Sachs, dont il a notamment été nommé directeur général. Il a été sous-gouverneur de la Banque du Canada d'août 2003 jusqu'à sa nomination à titre de sous-ministre délégué principal des Finances en novembre 2004. Outre ses responsabilités nationales au ministère des Finances, il a assumé les fonctions de représentant du Canada auprès du G7, du G20 et du Forum sur la stabilité financière.
Au nom des administrateurs, M. Desjardins a remercié le gouverneur David Dodge pour son dévouement à l'égard de la Banque et des Canadiens et lui a souhaité tout le succès possible dans ses entreprises futures.