Nouvelle initiative visant à faire participer les élèves canadiens du secondaire à la lutte contre les délits de contrefaçon de billets de banque

Disponible en format(s) : PDF

La Banque du Canada, le Conseil scolaire du district de Durham, la Gendarmerie royale du Canada, la Police provinciale de l'Ontario et la Sûreté du Québec unissent leurs forces pour promouvoir le nouveau module Détection de la contrefaçon, une trousse d'enseignement gratuite offerte aux écoles secondaires partout au pays. L'objectif commun visé par ces organismes consiste à sensibiliser les élèves canadiens du secondaire aux lourdes conséquences de la contrefaçon des billets de banque et à les faire participer à la lutte contre cette activité criminelle nuisible.

L'initiative a été bien accueillie par le milieu de l'enseignement au Canada. « Le Conseil scolaire du district de Durham est heureux de s'associer avec la Banque du Canada et les autorités d'application de la loi de tous les niveaux pour offrir aux élèves une importante occasion d'acquérir efficacement des connaissances sur le problème des billets de banque contrefaits », a indiqué Craig Burch, directeur de l'enseignement au Conseil scolaire du district de Durham, où le programme a été élaboré et où le module sur la prévention et la détection de la contrefaçon a été présenté pour la première fois au pays. « Les professionnels de l'enseignement sont fortement encouragés à communiquer avec la Banque du Canada pour obtenir plus de renseignements sur ce programme utile qui a suscité l'enthousiasme des élèves et des enseignants. »

De nombreux élèves du secondaire travaillent actuellement, ou se dénicheront un jour un emploi, dans le secteur du commerce de détail, où circulent la plupart des faux billets. La démarche entreprise pour les atteindre constitue un excellent moyen de favoriser la prévention de la contrefaçon.

« La nouvelle trousse Détection de la contrefaçon fournira aux élèves les connaissances et les compétences nécessaires pour authentifier des billets de banque et aider à prévenir des pertes financières, aussi bien pour eux que pour leurs employeurs », a affirmé Pierre Duguay, sous gouverneur à la Banque du Canada. « Ces compétences seront appréciées par d'éventuels employeurs et contribueront activement à la baisse des niveaux de contrefaçon au Canada. »

Pour en savoir plus sur la trousse Détection de la contrefaçon ou pour en commander un exemplaire, veuillez communiquer avec la Banque du Canada au 1 888 513-8212. Pour un complément d'information sur les billets de banque canadiens et leurs éléments de sécurité, rendez-vous au site https://www.banqueducanada.ca/fr/billets/.

Conseil scolaire du district de Durham
Andrea Pidwerbecki
905 666-6313

Type(s) de contenu : Médias, Communiqués