La Banque du Canada maintient le taux cible du financement à un jour à 4 1/2 %

La Banque du Canada a annoncé aujourd'hui qu'elle maintient le taux cible du financement à un jour à 4 1/2 %. La fourchette opérationnelle pour ce taux est inchangée, et le taux officiel d'escompte demeure à 4 3/4 %.

Les perspectives de croissance économique à court terme à l'extérieur de l'Amérique du Nord paraissent légèrement plus favorables qu'on ne l'avait anticipé dans la Mise à jour de juillet du Rapport sur la politique monétaire, tandis qu'aux États-Unis elles sont plus sombres que prévu. Il semble maintenant probable que l'ajustement dans le secteur du logement aux États-Unis, qui est accentué par l'évolution récente des marchés financiers, sera plus prononcé et se prolongera. Dans l'ensemble, ces facteurs impliquent une demande des exportations canadiennes plus faible qu'on ne l'escomptait en juillet.

Au Canada, l'inflation mesurée par l'IPC global comme celle mesurée par l'indice de référence, qui s'établissaient respectivement à 2,2 % et 2,3 % en juillet, sont restées au-dessus de la cible d'inflation mais généralement conformes aux prévisions de la Banque. De même, le dollar canadien s'est échangé, pour l'essentiel, à l'intérieur de la fourchette postulée dans la Mise à jour de juillet. Parallèlement, le rythme d'expansion de l'économie au premier semestre de l'année a été supérieur aux attentes de la Banque. Il semble maintenant que l'économie canadienne fonctionne davantage au-dessus de son potentiel qu'on ne l'avait estimé dans la Mise à jour. La demande intérieure demeure robuste, soutenue par la vigueur continue du marché du travail et des augmentations plus élevées que prévu des ventes et des prix des maisons. Cependant, l'évolution récente des marchés financiers a entraîné un certain resserrement des conditions du crédit pour les emprunteurs canadiens, ce qui devrait modérer la croissance de la demande intérieure.

Dans ce contexte, la Banque juge que le taux cible du financement à un jour se trouve à un niveau approprié. Toutefois, des risques importants, tant à la hausse qu'à la baisse, pèsent sur les perspectives en matière d'inflation. Du côté des risques à la hausse, il y a la possibilité que la demande des ménages au Canada se révèle plus forte que prévu, alors que du côté des risques à la baisse, l'ajustement en cours dans le secteur du logement aux États-Unis pourrait être plus marqué encore et se répercuter de façon plus généralisée sur l'économie américaine. En outre, il existe une incertitude en ce qui concerne l'ampleur et la durée du resserrement des conditions du crédit au Canada et, par conséquent, l'effet modérateur que ce resserrement aura sur la croissance de la demande intérieure.

La Banque continuera de suivre de près l'évolution économique et financière. Le Rapport sur la politique monétaire, qui paraîtra le 18 octobre 2007, contiendra une mise à jour complète des perspectives établies par la Banque au sujet de la croissance et de l'inflation, dont un examen des risques entourant la projection.

Note d'information

La prochaine date d'établissement du taux cible du financement à un jour par la Banque du Canada est le 16 octobre 2007.

Type(s) de contenu : Médias, Communiqués