Communiqué du comité spécial du Conseil d'administration de la Banque du Canada sur le processus de sélection d'un gouverneur de la Banque du Canada
Selon la Loi sur la Banque du Canada, le gouverneur de la Banque du Canada est nommé par les administrateurs indépendants avec l'agrément du gouverneur en conseil (Cabinet fédéral). Après l'annonce, le 25 avril 2007, de la décision du gouverneur actuel, M. David Dodge, de ne pas demander le renouvellement de son mandat de sept ans prenant fin le 31 janvier 2008, le Conseil d'administration de la Banque a entrepris des démarches en vue de lui trouver un successeur.
Un comité spécial composé des administrateurs indépendants de la Banque et présidé par l'administrateur principal, M. Jean-Guy Desjardins, s'est réuni le 12 juin pour discuter des éléments du processus de recrutement. Un représentant de l'agence de recrutement de cadres Ray & Berndtson, entreprise qui a été sélectionnée à la suite d'un processus de demande de propositions, assistait à la réunion pour prêter assistance au comité. Ce dernier a approuvé une annonce, qui a été publiée dans les quotidiens The Globe & Mail, National Post, La Presse ainsi que l'hebdomadaire The Economist. Elle a également été diffusée dans le site Web de la Banque et dans celui du gouvernement sur les nominations par le gouverneur en conseil.
Le comité spécial a tenu une réunion le 13 juillet pour recevoir un compte rendu et discuter des prochaines étapes. Les membres du comité se réuniront pendant l'été afin d'examiner les candidatures potentielles, d'effectuer des entrevues, d'établir une liste restreinte de candidats et de mener à terme le processus de nomination avec l'approbation du ministre des Finances et du Cabinet fédéral.
Le processus de recrutement devrait être terminé d'ici l'automne.