Le gouverneur Dodge discute du rôle joué par les taux de change flottants dans les ajustements économiques
Un régime de changes flottants peut permettre à l'économie de s'ajuster plus facilement aux chocs, en plus de jouer un rôle important au sein d'un ordre commercial et financier libéralisé et fondé sur le marché, a déclaré le gouverneur de la Banque du Canada, M. David Dodge.
Dans un discours prononcé devant l'ACI (The Financial Markets Association), le gouverneur a expliqué qu'un taux de change flexible a beaucoup aidé le Canada à surmonter les chocs économiques. Les mouvements des prix relatifs sont un signal qu'il convient de déplacer des ressources de secteurs dont la rentabilité est en baisse vers des secteurs où les profits augmentent, a-t-il précisé. « En régime de changes flottants, les variations du cours de la monnaie facilitent ce processus et contribuent à réduire au minimum les ajustements dans d'autres secteurs de l'économie. »
L'expérience du Canada en matière de flexibilité des changes pourrait être utile aux économies à marché émergent qui s'attachent à développer leur propre système commercial et financier libéralisé et fondé sur le marché, a affirmé M. Dodge. Toutefois, le régime de changes flottants n'est qu'un élément, parmi d'autres, d'un cadre de politique solide qui devrait aussi comporter un engagement envers un taux d'inflation bas et stable et un système financier intérieur efficace, a-t-il ajouté. Par ailleurs, les administrations publiques doivent également s'engager à gérer leurs finances de façon responsable et éviter d'accumuler des dettes qui limiteront la marge de manœuvre des gouvernements futurs, a mentionné le gouverneur.
Un taux de change flottant ne convient pas nécessairement à toutes les économies, a tenu à préciser M. Dodge. « Cela dit, pour de nombreux pays, et notamment pour la plupart des grandes économies, un taux de change flexible peut se traduire par des avantages économiques importants. »