À mon avis, ce bilan est attribuable dans une très large mesure à l'acceptation de plus en plus généralisée de la nécessité d'un ordre financier et commercial libéralisé à l'échelle internationale. Bon nombre d'États qui, autrefois, s'étaient fermés au monde extérieur jouent maintenant un rôle actif au sein de l'économie mondiale.
Dans un discours prononcé aujourd'hui devant l'Americas Society et le Council of the Americas, le gouverneur de la Banque du Canada, M. David Dodge, a déclaré que les États-Unis et le Canada devraient mener les initiatives visant à renforcer les institutions telles que le Fonds monétaire international.
Un document de consultation sur le calendrier des adjudications d'obligations à rendement réel pour l'exercice financier 2007-2008, préparé conjointement par le ministère des Finances et la Banque du Canada, est rendu public aujourd'hui.
Comme il est annoncé dans le document intitulé Stratégie de gestion de la dette pour l'exercice 2007-2008, le montant des émissions d'obligations à rendement réel augmentera pour atteindre un peu plus de 2 milliards de dollars.
La Banque publie aujourd'hui dans son site Web un résumé des commentaires reçus à l'égard des consultations de la stratégie de gestion de la dette proposée pour 2007-2008, en même temps que le ministère des Finances dévoile dans son propre site la stratégie adoptée.
En décembre 2006, le ministère des Finances et la Banque du Canada ont consulté les distributeurs de titres d'État, les investisseurs institutionnels et les autres parties intéressées afin de prendre le pouls du marché des titres du gouvernement canadien dans un environnement caractérisé par des besoins de financement limités.
Les auteurs examinent les bilans nationaux globaux des sociétés non financières de l'Australie et des pays du Groupe des Sept en vue d'évaluer leur structure et leur situation financières. Ils cherchent en particulier à déterminer si la situation financière de ces sociétés (c'est-à-dire leur ratio emprunts / capitaux propres) influe sur les perspectives de l'économie en matière d'investissement et si l'importance de ce canal dépend de la structure du financement des entreprises (financement obtenu auprès des banques ou sur le marché).
Les placeurs d'ordres sur un marché avec carnet doivent décider à la fois de la compétitivité et de la taille de l'ordre. Au moyen de leur propre modèle à équations simultanées, les auteurs étudient empiriquement comment ces décisions sont prises en commun sur le marché des changes.