Travaux de recherche du personnel
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Schooling, Inequality and Government Policy
Les auteurs cherchent à cerner l'effet des politiques des pouvoirs publics sur la production et l'inégalité dans une économie où les agents ont à choisir entre les études et le travail. Pour y parvenir, ils recourent à un modèle d'équilibre général dont les résultats cadrent avec les faits qui caractérisent à partir de 1961 l'inégalité des salaires et l'offre de travail dans la population masculine aux États-Unis. -
Uncollateralized Overnight Loans Settled in LVTS
En se fondant sur les données relatives aux paiements du système canadien de transfert de paiements de grande valeur (le STPGV) et sur une variante de la méthode proposée par Furfine (1999), les auteurs génèrent un ensemble de données concernant les transactions conclues sur le marché des prêts à un jour non garantis. En moyenne, un peu moins de 100 prêts ont été consentis chaque jour sur ce marché entre mars 2004 et mars 2006, et le montant quotidien total de ces prêts avoisinait les 5 milliards de dollars. -
Do We Need the IMF to Resolve a Crisis? Lessons from Past Episodes of Debt Restructuring
Nous examinons comment les schémas de restructuration de la dette ont évolué au cours des décennies. Débiteurs et créanciers ont depuis longtemps l'habitude de confier à un tiers, tel le FMI, le soin d'organiser et de faciliter la restructuration d'une dette. -
Best Instruments for Market Discipline in Banking
L'auteur construit un modèle dynamique de concurrence bancaire pour déterminer quelle source de capitaux constitue l'instrument de discipline le plus efficace pour limiter la prise de risques par les banques. Les sources de financement qu'il compare sont les capitaux propres, les titres de dette de rang inférieur et les dépôts non assurés. -
Evaluating Forecasts from Factor Models for Canadian GDP Growth and Core Inflation
Les auteurs évaluent la capacité de modèles factoriels statiques et dynamiques à prévoir, sur une base trimestrielle, la croissance du PIB réel du Canada et l'inflation mesurée par l'indice de référence. Une fois le facteur commun extrait d'un vaste ensemble d'indicateurs macro-économiques, ils utilisent les modèles estimés pour produire des prévisions hors échantillon au moyen de deux méthodes; l'une est de type récursif, et l'autre fait appel à une fenêtre glissante de longueur variable. -
Technology Shocks and Business Cycles: The Role of Processing Stages and Nominal Rigidities
Les auteurs élaborent et estiment un modèle dynamique d'équilibre général où est représentée avec réalisme la relation qui lie, par le biais des intrants et des extrants, les entreprises intervenant aux diverses étapes du processus de production. Les chocs technologiques subis diffèrent selon que l'entreprise se charge de l'étape intermédiaire ou de l'étape finale de la production, tout comme la probabilité qu'elle révise ses prix à chaque période (dans un cadre à la Calvo). -
Monetary Policy Committees in Action: Is There Room for Improvement?
Dans plus de 80 banques centrales, les décisions relatives à la politique monétaire sont prises en comité. Or, la composition de ce dernier et la structure de ses réunions peuvent influer sur la qualité du processus décisionnel. -
Impact of Electronic Trading Platforms on the Brokered Interdealer Market for Government of Canada Benchmark Bonds
L'auteure examine l'incidence que la hausse de la transparence due à l'implantation de trois systèmes de négociation électroniques a eue sur le marché intercourtiers des titres de référence du gouvernement canadien. D'après les données de CanPX relatives aux obligations de référence à 2, 5, 10 et 30 ans, les écarts entre les cours acheteur et vendeur des obligations à 30 ans ont diminué dans les mois qui ont suivi la mise en place des plateformes électroniques; toutefois, l'avènement de celles-ci n'a pas eu d'effet notable sur les écarts acheteur-vendeur des obligations des trois autres échéances. -
Price Discovery in Canadian Government Bond Futures and Spot Markets
Les auteurs examinent les contenus informatifs respectifs des prix au comptant et à terme des obligations du gouvernement canadien. Pour évaluer les contributions respectives des marchés au comptant et à terme au processus de découverte des prix, Chung, Campbell et Hendry recourent aux méthodes élaborées par Hasbrouck (1995) et par Harris et autres (1995), ces derniers s'inspirant des techniques qu'utilisent Gonzalo et Granger (1995).