La Banque du Canada maintient le taux cible du financement à un jour à 4 1/4 %
La Banque du Canada a annoncé aujourd'hui qu'elle maintient le taux cible du financement à un jour à 4 1/4 %. La fourchette opérationnelle pour ce taux est inchangée, et le taux officiel d'escompte demeure à 4 1/2 %.
L'expansion économique est demeurée vigoureuse à l'échelle mondiale, même si elle a ralenti aux États-Unis en 2006. Par suite de ce tassement de l'économie américaine, le taux de progression de la production au Canada s'est replié, avoisinant probablement 1,6 % en moyenne au second semestre de 2006. Ce repli est largement dû à l'affaiblissement de la demande américaine de matériaux de construction et de véhicules automobiles, lequel s'est répercuté sur les exportations du Canada, ainsi qu'à la nécessité pour les entreprises canadiennes d'ajuster leurs stocks. La demande intérieure finale au pays a continué de contribuer fortement à la croissance. L'évolution de l'inflation est généralement conforme aux attentes de la Banque présentées dans la livraison d'octobre du Rapport sur la politique monétaire, le taux d'accroissement de l'IPC global s'établissant à un niveau un peu plus bas que prévu, et celui de l'indice de référence, à un niveau légèrement plus élevé. La Banque estime qu'à la fin de 2006, l'économie canadienne fonctionnait à sa capacité de production ou tout juste au-dessus.
Des signes donnent à penser que l'ajustement au sein des secteurs du logement et de l'automobile aux États-Unis a déjà été opéré en grande partie et que la correction des stocks au Canada est bien amorcée. En conséquence, la Banque prévoit que la croissance au Canada s'accélérera, pour atteindre environ 2 1/2 % au premier semestre de l'année, et que l'économie continuera de tourner près de son plein potentiel tout au long de 2007 et de 2008. Le taux d'augmentation de l'IPC global devrait se situer en moyenne tout juste au-dessus de 1 % durant la première moitié de l'année et remonter à la cible de 2 % au début de 2008. L'inflation mesurée par l'indice de référence devrait revenir à 2 % au premier semestre de 2007 et s'y maintenir. La Banque considère encore que les risques qui entourent sa projection au sujet de l'inflation sont relativement équilibrés, mais les principaux risques à la hausse et à la baisse exposés dans la livraison d'octobre du Rapport sur la politique monétaire se sont quelque peu atténués. À la lumière de ces perspectives, la Banque juge, à l'heure actuelle, que le taux cible du financement à un jour se trouve à un niveau compatible avec la réalisation de la cible d'inflation à moyen terme.
La Mise à jour du Rapport, qui paraîtra le 18 janvier 2007, contiendra une analyse de l'évolution et des tendances de l'économie ainsi que des risques s'y rattachant.
Note d'information :
La prochaine date d'établissement du taux cible du financement à un jour par la Banque du Canada est le 6 mars 2007.