23 décembre 2006
Article de la Revue de la Banque du Canada
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20 décembre 2006
L'importance de la politique monétaire : une perspective canadienne
L'auteur s'emploie à répondre à plusieurs grandes questions au sujet de la politique monétaire canadienne. Il décrit d'abord en quoi consiste la politique monétaire. Ensuite, il explique pourquoi la Banque du Canada se concentre sur la maîtrise de l'inflation plutôt que sur d'autres variables macroéconomiques. En troisième lieu, il aborde la manière dont les mesures prises par la banque centrale influencent le taux d'inflation. Finalement, il analyse comment la politique monétaire peut procurer des avantages réels et significatifs à la société. -
18 décembre 2006
Résumé du colloque de la Banque du Canada sur les marchés des titres à revenu fixe, 3 et 4 mai 2006
L'intérêt que porte la Banque du Canada aux marchés des titres à revenu fixe est motivé par les responsabilités que cette dernière assume à l'égard notamment de la politique monétaire, de la gestion financière ainsi que de la stabilité et de l'efficience du système financier. Le colloque de 2006 avait pour objet de réunir des chercheurs de haut niveau et des banquiers centraux du monde entier afin qu'ils se penchent sur les recherches de pointe réalisées dans le domaine des titres à revenu fixe. Les études et les discussions ont abordé des thèmes tels que l'efficience de ces marchés, la formation des prix, les déterminants de la courbe des rendements et la modélisation de la volatilité. L'article donne un aperçu des différentes communications et des commentaires formulés sur chacune. -
8 décembre 2006
Perspectives en matière de croissance de la productivité et du PIB potentiel : compte rendu de la conférence tenue conjointement par la Banque de France et la Banque du Canada les 24 et 25 avril 2006
Le niveau de productivité d'un pays est le principal déterminant de son revenu réel et de son niveau de vie économique de même qu'un déterminant important de sa production potentielle. À court terme, l'écart entre le PIB effectif et le PIB potentiel est un indicateur utile des tensions inflationnistes. L'article est un bref compte rendu de la conférence, consacrée à l'analyse de la croissance de la productivité et du PIB potentiel dans les pays industrialisés. Les communications présentées s'articulaient autour de trois grands thèmes : (a) estimation de la croissance potentielle; (b) productivité et croissance; et (c) institutions, politiques économiques et croissance. -
22 octobre 2006
TOTEM, le nouveau modèle de projection et d’analyse de politiques de la Banque du Canada
En décembre 2005, ToTEM (pour Terms-of-Trade Economic Model) a remplacé le Modèle trimestriel de prévision (MTP) à titre de principal modèle utilisé par la Banque du Canada pour l'élaboration de projections au sujet de l'économie canadienne et l'analyse de politiques. Bénéficiant des progrès accomplis dans les domaines de la modélisation économique et de l'informatique tout en prenant solidement appui sur les forces du MTP, TOTEM permet de prendre en compte le comportement optimisateur des entreprises et des ménages dans une économie à produits multiples, aussi bien en régime permanent que hors équilibre. Les auteurs exposent les motifs de la mise au point du modèle TOTEM, décrivent sommairement le modèle et son étalonnage et présentent des simulations simples pour illustrer quelques-unes de ses principales propriétés. Un aperçu de l'évolution probable du modèle dans l'avenir clôt l'article. -
20 octobre 2006
MUSE, le nouveau modèle de projection de l’économie américaine utilisé par la Banque du Canada
Les projections préparées par le personnel en vue d'alimenter les délibérations de la Banque sur la politique monétaire tiennent compte de la très forte intégration de l'économie canadienne au sein de l'économie mondiale ainsi que de ses liens financiers et réels étroits avec l'économie américaine. En appui à ces projections, la Banque a mis au point plusieurs modèles pour étudier et prévoir l'évolution de l'économie dans le reste du monde. Les auteurs s'attachent plus particulièrement à MUSE, le modèle qui sert à l'heure actuelle à décrire les interactions entre les principales variables macroéconomiques américaines, telles que le produit intérieur brut, l'inflation, les taux d'intérêt et le taux de change. L'article présente également un survol des modèles NEUQ et BOC-GEM. -
8 octobre 2006
La modélisation de canaux financiers aux fins de l’analyse de la politique monétaire
La Banque du Canada considère un très large éventail de données et d'analyses avant d'en venir à une décision concernant la politique monétaire; elle recourt à des modèles soigneusement conçus pour créer des projections économiques et examiner plusieurs scénarios. L'article fait état des projets de recherche en cours à la Banque en vue de mettre au point des modèles au sein desquels les variables financières jouent un rôle actif dans la transmission des mesures de politique monétaire à l'activité économique. Ces modèles peuvent faciliter l'analyse de l'information économique du point de vue financier et fournir une vue d'ensemble des répercussions de l'évolution financière sur les perspectives économiques actuelles. Les auteurs expliquent en outre comment ces projets de recherche peuvent contribuer à résoudre d'autres questions fondamentales liées aux objectifs de la politique monétaire, par exemple celle de savoir comment les variations des prix des actifs doivent être incorporées dans le cadre de conduite de la politique monétaire. -
3 octobre 2006
Le nouvel indice de taux de change effectif du dollar canadien
Un taux de change effectif est une mesure de la valeur de la monnaie d'un pays par rapport à celles de ses principaux partenaires commerciaux. La Banque vient de créer un nouvel indice de taux de change effectif du dollar canadien, l'indice TCEC, qui remplace l'indice C-6 qu'elle utilisait jusqu'ici. Basé sur les pondérations établies par le Fonds monétaire international en fonction du commerce multilatéral, l'indice TCEC comprend les six monnaies des pays ou des zones économiques détenant les plus larges parts des échanges du Canada avec l'étranger. Aussi rend-il mieux compte des changements survenus récemment dans le profil de notre commerce extérieur, notamment l'importance accrue de la Chine et du Mexique ainsi que le poids relativement moindre de l'Europe et du Japon comme partenaires commerciaux du Canada. L'auteur décrit la construction de l'indice TCEC et la méthodologie employée pour calculer les pondérations. Les avantages du nouvel indice sur l'indice C-6 sont également passés en revue, notamment le fait que ses pondérations sont de type multilatéral, qu'il inclut les services et qu'il utilise des données plus récentes sur le commerce international. -
21 juin 2006
Sous le signe de la crédibilité et de la souplesse : l'évolution des régimes de cibles d'inflation de 1990 à 2006
L'auteur fait d'abord un survol des régimes de cibles d'inflation adoptés dans un large ensemble de pays, puis il se penche sur les modifications apportées à leur conception au long de leurs quinze années d'existence. Il traite aussi du rôle des objectifs et des fourchettes chiffrés, de l'horizon visé pour la politique monétaire, des dispositifs institutionnels ainsi que des stratégies de communication, notamment de la publication de prévisions. Le degré de souplesse des régimes est un thème récurrent. Paulin conclut que les changements apportés à ceux-ci ont été relativement modestes, mais que, conjugués à la crédibilité accrue que les banques centrales se sont acquise en atteignant leurs cibles de maîtrise de l'inflation, ils ont permis une réaction de plus en plus modulée aux chocs économiques. -
16 juin 2006
Doit-on s'inquiéter des déséquilibres mondiaux?
Les excédents grandissants de la balance courante des pays asiatiques et le déficit croissant de celle des États-Unis soulèvent des inquiétudes : les déséquilibres dont ils s'accompagnent pourraient constituer une menace pour l'économie mondiale, surtout s'ils se renversent de manière désordonnée. Certains experts estiment que le jeu normal des forces du marché corrigera ces déséquilibres avec le temps; d'autres considèrent qu'il incombe aux décideurs publics de faciliter l'ajustement en mettant en oeuvre des politiques qui freinent la demande intérieure dans les pays déficitaires et la stimulent dans les pays excédentaires. Le propos des auteurs de l'article est d'éclairer les principaux enjeux et points de controverse relatifs à ce débat.