Le gouverneur Dodge affirme que des politiques appropriées peuvent contribuer à faciliter les ajustements au sein de l'économie mondiale

Dans un discours prononcé aujourd'hui devant la Chambre de commerce Chili-Canada, le gouverneur de la Banque du Canada, M. David Dodge, a déclaré que la forte croissance de l'économie mondiale observée ces dernières années avait commencé à ralentir et à se rapprocher d'un rythme plus soutenable, et que les politiques économiques appropriées pouvaient contribuer à faciliter cette évolution.

M. Dodge a soutenu que le Canada et le Chili avaient grandement bénéficié de la croissance vigoureuse de l'économie mondiale au cours des dernières années. Cependant, les déséquilibres économiques à l'échelle du globe suscitent maintenant de l'inquiétude.

« Il est essentiel que les marchés financiers gardent confiance en la détermination des décideurs publics à mettre en place les politiques propices à une correction ordonnée des déséquilibres », a souligné le gouverneur.

Il a ajouté que tous les pays doivent appliquer des politiques nationales appropriées, telles que des réformes structurelles favorisant l'efficience et la flexibilité de l'économie, une politique budgétaire soutenable et une saine politique monétaire fondée sur le maintien d'une inflation basse et stable.

Il importe que les gouvernements du monde entier appuient la libéralisation du commerce et résistent au protectionnisme, a affirmé M. Dodge. Il a conclu en disant qu'il est de notre devoir de « faire en sorte que le système financier international soit le plus efficient et efficace possible », et que la modernisation du Fonds monétaire international devrait faire partie de cette démarche.

Type(s) de contenu : Médias, Communiqués

Information connexe

19 juillet 2006

Les politiques appropriées dans l'économie mondiale d'aujourd'hui

Discours David Dodge Chambre de commerce Chili-Canada Santiago (Chili)
Le Canada et le Chili dépendent fortement du commerce extérieur et de l'investissement étranger pour assurer leur croissance économique et sont tous deux d'importants producteurs de matières premières. Ces similitudes expliquent le grand intérêt que nos deux pays portent à la bonne santé de l'économie mondiale.