La Banque du Canada maintient le taux cible du financement à un jour à 4 1/4 %

La Banque du Canada a annoncé aujourd'hui qu'elle maintient le taux cible du financement à un jour à 4 1/4 %. La fourchette opérationnelle pour ce taux est inchangée, et le taux officiel d'escompte demeure à 4 1/2 %.

Dans l'ensemble, les perspectives en matière de croissance économique et d'inflation au Canada restent essentiellement les mêmes que celles présentées dans la livraison d'avril du Rapport sur la politique monétaire.

L'expansion de l'économie mondiale demeure robuste. Au pays, la croissance au premier semestre de 2006 semble avoir été un peu plus forte que prévu, et le dollar canadien s'est échangé à l'intérieur d'une fourchette plus élevée qu'on ne l'avait envisagé dans le Rapport d'avril. En outre, la composition de la demande a continué de se modifier, la consommation gagnant en importance au détriment des exportations. Le taux d'accroissement de l'IPC global s'est maintenu au-dessus de la cible de 2 %, en raison surtout de la hausse des prix à la consommation de l'énergie, tandis que l'inflation mesurée par l'indice de référence est remontée à 2 % légèrement plus tôt qu'escompté. Tout bien considéré, la Banque estime que l'économie canadienne fonctionne à un niveau tout juste supérieur à sa capacité de production.

Pour ce qui est de 2007 et 2008, on s'attend à ce que la croissance soit un peu plus faible que projeté dans le Rapport d'avril. Le dynamisme additionnel affiché par la demande intérieure devrait se poursuivre l'an prochain, mais ce facteur sera vraisemblablement plus que contrebalancé par une baisse des exportations nettes, attribuable principalement à la vigueur récente du dollar canadien. Compte tenu de la modération attendue de l'expansion aux États-Unis, conjuguée aux hausses passées des taux d'intérêt et du taux de change, l'économie canadienne devrait revenir à son potentiel d'ici la fin de 2008. La Banque prévoit que l'inflation mesurée par l'IPC global se situera en moyenne tout juste au-dessus de 1 1/2 % du milieu de cette année jusqu'au milieu de 2007, la réduction de la taxe sur les produits et services ayant pour effet d'abaisser le taux d'inflation en glissement annuel de 0,6 point de pourcentage durant cet intervalle. L'inflation devrait ensuite remonter à la cible de 2 %. Pour sa part, le taux d'augmentation de l'indice de référence devrait continuer d'avoisiner 2 % tout au long de la période de projection.

À la lumière de ces perspectives, essentiellement inchangées, la Banque juge à l'heure actuelle que le taux cible du financement à un jour se trouve à un niveau compatible avec la réalisation de la cible d'inflation à moyen terme. La Banque suivra l'évolution économique et financière sur la scène mondiale et au pays, ainsi que les ajustements en cours au sein de l'économie canadienne, par rapport à sa projection. Les risques entourant cette projection demeurent relativement équilibrés, les risques à la baisse — liés aux déséquilibres mondiaux — devenant légèrement prépondérants plus tard au cours de la période de projection.

La Banque fournira un exposé plus complet des perspectives concernant la production et l'inflation dans la Mise à jour du Rapport sur la politique monétaire, qui paraîtra le 13 juillet 2006.

Note d'information :

La prochaine date d'établissement du taux cible du financement à un jour par la Banque du Canada est le 6 septembre 2006.


Type(s) de contenu : Médias, Communiqués