Mesures temporaires visant à renforcer la cible relative au taux du financement à un jour
Aux fins de la conduite de sa politique monétaire, la Banque du Canada fixe une cible à l'égard du taux du financement à un jour. Ce taux est celui auquel les principaux participants au marché monétaire se prêtent des fonds pour une journée. La cible est renforcée par une fourchette opérationnelle de 50 points de base et par la capacité qu'a la Banque de procéder à des cessions en pension et à des prises en pension spéciales au taux visé. Récemment, divers indicateurs du taux du financement à un jour, en particulier le taux général des mises en pension (prêts à un jour garantis par des titres d'État), se sont systématiquement situés au-dessous du taux cible du financement à un jour fixé par la Banque, et se sont même établis à l'extérieur de la fourchette opérationnelle dans certains cas.
La Banque a décidé de prendre certaines mesures provisoires afin d'appuyer la réalisation de ses objectifs reliés au taux du financement à un jour. Normalement, la Banque neutralise l'incidence que les transactions qu'elle conclut sur le marché ont sur les encaisses du système. À partir du 13 mars 2006, la Banque réduira à zéro le taux cible applicable aux soldes de règlement, et, toujours à titre provisoire, ne s'engagera plus à neutraliser l'ensemble des opérations de cession en pension qu'elle effectue. Par conséquent, le système pourrait afficher une position déficitaire à la fin de la journée, ce qui obligerait certains participants au Système de transfert de paiements de grande valeur (STPGV) à obtenir des avances, au taux officiel d'escompte, en vertu du mécanisme permanent d'octroi de liquidités offert par la Banque. Cette dernière suivra l'évolution de la situation et ajustera graduellement le montant des cessions en pension qui sera neutralisé. Le but de la mesure annoncée aujourd'hui est d'encourager les participants au marché à s'échanger des fonds à un jour à des taux proches de la cible.
Afin d'examiner plus à fond cette question technique, la Banque compte tenir des consultations avec les participants au marché à partir d'avril 2006.
Pour en savoir davantage sur la mise en oeuvre de la politique monétaire dans le contexte du STPGV, consulter le site Web de la Banque à l'adresse www.banqueducanada.ca/fr/revue/1998/r984d-fa.html. On peut également obtenir de plus amples renseignements à propos des soldes de règlement du STPGV et des interventions quotidiennes sur le taux cible à l'adresse www.banqueducanada.ca/fmd/bankrate.html.