Le gouverneur Dodge discute de l'investissement dans la productivité

Disponible en format(s) : PDF

L'augmentation de la productivité au Canada repose sur une répartition plus efficiente du travail et du capital de même que sur l'innovation continue en matière de produits et de processus de production, a déclaré aujourd'hui le gouverneur de la Banque du Canada, M. David Dodge, à une conférence organisée par le Conseil canadien des sociétés publiques-privées.

« Les entreprises, les secteurs industriels et les administrations publiques doivent appliquer les procédés et les politiques qui vont non seulement permettre d'affecter les ressources de manière plus efficiente, mais aussi fournir un cadre propice à l'innovation », a affirmé M. Dodge. Il faut pouvoir compter, entre autres, sur un cadre juridique adéquat, sur des marchés du travail et des capitaux efficients, ainsi que sur des infrastructures (réseaux de transport et de communication, services municipaux, services d'utilité publique, etc.) bien développées.

Le gouverneur a ajouté que les investissements à long terme dans les infrastructures résorberont le déficit d'infrastructure du Canada et contribueront à accroître sa capacité de production dans l'avenir, en aidant à attirer des personnes et des entreprises innovatrices. Le moment est bien choisi pour faire ces investissements, a-t-il précisé, compte tenu que les gouvernements sont décidés à investir dans les infrastructures, que le marché privé est à la recherche d'actifs financiers à long terme et qu'il existe des besoins accumulés à l'égard de ce type d'investissements au pays.

« La présence d'infrastructures appropriées peut encourager et appuyer les initiatives destinées à stimuler la productivité, a dit M. Dodge. Trouver des moyens innovateurs et sûrs de financer les besoins en infrastructures actuels et futurs est un élément clé de tout effort visant à améliorer la productivité au pays et à hausser le niveau de vie de la population canadienne. »

Type(s) de contenu : Médias, Communiqués

Information connexe

28 novembre 2005

Investir dans la productivité

Discours David Dodge Conseil canadien des sociétés publiques-privées Toronto (Ontario)
Les mesures de la productivité nous indiquent la quantité de biens et de services que nous produisons en utilisant des intrants concrets tels que des travailleurs qualifiés et des biens d'équipement, et des intrants immatériels comme les progrès techniques, le savoir-faire organisationnel et des compétences en gestion d'entreprise. La productivité s'accroît au fil du temps, au fur et à mesure que nous stimulons la production en trouvant des façons nouvelles et plus efficientes d'utiliser ces intrants.