La Banque du Canada annonce les lauréats de 2005 du Prix d'excellence en matière de répression de la contrefaçon

La Banque du Canada a le plaisir d'annoncer les noms des lauréats de 2005 du Prix d'excellence en matière de répression de la contrefaçon. Le caporal Earle Bailey et le sergent Peter Hadley, de la section des délits commerciaux de la GRC à Windsor, ont été honorés hier soir à l'occasion du gala de remise des prix qui a eu lieu à Ottawa pendant la conférence annuelle de l'Association canadienne des chefs de police.

Les lauréats ont mérité ce prix d'excellence en raison de l'esprit d'initiative et de la détermination dont ils ont fait preuve au cours d'une enquête sur des activités de contrefaçon qui a été menée entre septembre 2003 et mars 2004. Cette enquête a conduit à la saisie d'environ 1,6 million de dollars de billets de banque contrefaits et au démantèlement d'une installation d'envergure servant à la production de faux billets dans la région du Grand Toronto. Les efforts de MM. Bailey et Hadley ont également permis d'engager des poursuites contre un important faussaire.

Le Prix d'excellence en matière de répression de la contrefaçon a été créé en 2004 par la Banque du Canada en vue de valoriser le travail des corps policiers canadiens en matière de répression et de prévention de la contrefaçon des billets de banque. « La Banque croit qu'il est important de reconnaître la valeur des efforts déployés par les enquêteurs de la GRC à Windsor, puisqu'ils ont permis d'empêcher de grandes quantités de faux billets d'être mis en circulation », a déclaré Pierre Duguay, le sous-gouverneur de la Banque responsable de l'émission des billets de banque. « Le succès de cette enquête témoigne aussi de l'attention renouvelée que la GRC et les autres corps policiers canadiens accordent à la détection et à la répression de la contrefaçon. »

Note à l'intention des rédacteurs en chef

Une photo de la cérémonie de remise des prix sera disponible par l'intermédiaire du service de dépêches Canada NewsWire.

Type(s) de contenu : Médias, Communiqués