Le gouverneur Dodge parle des politiques à mettre en oeuvre pour contribuer à résoudre les déséquilibres mondiaux
Le gouverneur de la Banque du Canada, M. David Dodge, a abordé aujourd'hui la question des politiques que tous les gouvernements de par le monde devraient adopter pour aider à corriger les déséquilibres économiques mondiaux de façon ordonnée.
Dans une allocution prononcée devant la Chambre de commerce Canada-Royaume-Uni, M. Dodge a déclaré que même si les déséquilibres relatifs aux flux d'épargne et d'investissement sont un problème d'ordre international, chaque pays peut contribuer à leur résorption en appliquant des politiques qui vont dans le sens de ses propres intérêts économiques. Il a affirmé que « si tous les pays adoptaient un cadre de politiques nationales adéquates, cela contribuerait passablement à écarter le danger que posent les déséquilibres mondiaux ».
Le gouverneur a ajouté que la confiance des ménages et des entreprises bénéficie de l'application de politiques appropriées. C'est le cas notamment d'une politique budgétaire visant un ratio de la dette publique au PIB qui soit viable; d'une politique structurelle favorisant la flexibilité de l'économie, y compris le bon fonctionnement des filets de sécurité sociale; et d'une politique monétaire axée sur la réalisation d'un climat d'inflation basse et stable.
La résorption des déséquilibres serait également facilitée si les pays adoptaient des régimes de change appropriés. Selon M. Dodge, « le flottement des monnaies ne pourrait à lui seul résoudre le problème des déséquilibres à l'échelle du globe, mais il s'agit d'un élément important de la solution ».
Enfin, le gouverneur a souligné que l'économie canadienne continuait de s'ajuster aux forces à l'oeuvre à l'échelle mondiale. Il a rappelé que la Banque du Canada présentera son plus récent point de vue sur l'économie canadienne le 14 juillet, date de la publication de la prochaine Mise à jour du Rapport sur la politique monétaire.