La Banque du Canada maintient le taux cible du financement à un jour à 2 1/2 %
La Banque du Canada a annoncé aujourd'hui qu'elle maintient le taux cible du financement à un jour à 2 1/2 %. La fourchette opérationnelle pour ce taux est inchangée, et le taux officiel d'escompte demeure à 2 3/4 %.
Les données sur les économies canadienne et mondiale publiées depuis le 12 avril, date de la dernière annonce, vont généralement de pair avec les attentes. Les prévisions de la Banque relatives à l'économie canadienne d'ici la fin de 2006 demeurent les mêmes que celles présentées dans la livraison d'avril du Rapport sur la politique monétaire. On estime toujours que, cette année et l'an prochain, la croissance proviendra principalement de la demande intérieure. Conformément à l'analyse exposée dans le Rapport, l'économie canadienne devrait tourner de nouveau à plein régime au second semestre de 2006, et l'inflation mesurée par l'indice de référence, remonter à 2 % vers la fin de la même année. À la lumière de cette projection, une réduction du degré de détente monétaire sera requise au fil du temps.
Ce scénario demeure entaché de risques, aussi bien à la hausse qu'à la baisse, risques liés en grande partie aux changements en cours sur la scène mondiale, aux modifications des prix relatifs qui les accompagnent et à l'ajustement de l'économie canadienne.
Note d'information :
La prochaine date d'établissement du taux cible du financement à un jour par la Banque du Canada est le 12 juillet 2005.
La Mise à jour du Rapport sur la politique monétaire paraîtra le 14 juillet 2005.