Le gouverneur Dodge discute de la conduite de la politique monétaire dans une économie mondiale en constante évolution
Le gouverneur de la Banque du Canada, M. David Dodge, a passé en revue aujourd'hui les prévisions relatives à l'économie canadienne ainsi que les perspectives quant à la conduite de la politique monétaire dans une économie mondiale en mutation.
Dans une allocution prononcée devant la Chambre de commerce du Canada, le gouverneur a parlé des implications qu'ont pour le Canada les tendances de l'économie mondiale, en particulier la montée en puissance de la Chine et de l'Inde. « Cette évolution amènera dans son sillage des défis à relever, mais aussi des occasions à saisir », a-t-il déclaré.
M. Dodge a affirmé que, pour que le Canada connaisse croissance et prospérité à long terme, les entreprises comme les administrations publiques du pays devront s'ajuster à l'évolution de la conjoncture internationale, ajoutant que les Canadiens et les Canadiennes avaient réussi à s'adapter par le passé. « Je suis convaincu que vous vous montrerez encore à la hauteur dans l'avenir », a-t-il dit à l'auditoire.
Le rôle que la Banque devra jouer pour faciliter les ajustements requis consistera comme toujours à maintenir l'inflation à un niveau bas, stable et prévisible, a rappelé le gouverneur.
M. Dodge a par ailleurs souligné que la Banque juge que l'économie tourne maintenant près des limites de sa capacité. Les projections laissant entrevoir que le rythme d'expansion de l'activité économique sera égal ou légèrement supérieur à celui de la capacité de production au cours des 12 prochains mois, « nous devrons continuer de resserrer la politique monétaire pour prévenir une intensification des pressions inflationnistes et pour favoriser une croissance économique soutenue et durable », a-t-il fait remarquer. Il a toutefois précisé que la cadence des interventions de politique monétaire dépendra de l'évaluation que la Banque fera des perspectives quant aux pressions exercées sur l'appareil de production et à l'inflation.