La Banque du Canada met en circulation le nouveau billet de 20 dollars
La Banque du Canada a mis en circulation aujourd'hui le nouveau billet de banque canadien de 20 dollars. Celui-ci sera disponible partout au pays d'ici quelques semaines.
« Le billet de 20 dollars est la coupure qui est utilisée le plus souvent, a déclaré le gouverneur de la Banque du Canada, M. David Dodge. Comme il représente près de la moitié de tous les billets en circulation, nous encourageons les Canadiens et les Canadiennes à se familiariser avec ses illustrations et ses caractéristiques de sécurité, ces dernières devant leur permettre d'utiliser la nouvelle coupure en toute confiance. »
La Banque met ce nouveau billet en circulation pour aider à combattre la contrefaçon et rappelle aux consommateurs et aux détaillants de prendre l'habitude de vérifier leurs billets avant de les mettre dans leur portefeuille ou un tiroir-caisse. La coupure comporte plusieurs nouveaux éléments anticontrefaçon qui sont faciles et rapides à utiliser. Ils consistent notamment en une bande métallique holographique, un portrait en filigrane, un fil fenêtré de couleur changeante tissé à même le papier et un chiffre visible par transparence. Ces éléments sont similaires à ceux du billet de 100 dollars récemment émis.
Le thème de la nouvelle coupure est arts et culture. Quatre oeuvres de l'artiste canadien de renommée internationale Bill Reid et une citation tirée du roman de Gabrielle Roy intitulé La montagne secrète figurent au verso du billet.
Depuis le dévoilement du nouveau billet de 20 dollars, qui a eu lieu le 25 août, la Banque du Canada collabore avec les organismes d'application de la loi, les institutions financières, les détaillants et les entreprises du secteur hôtelier afin de familiariser leurs employés avec les caractéristiques de sécurité de la coupure.
« Grâce à l'incorporation par la Banque du Canada d'éléments de sécurité plus perfectionnés aux billets de banque canadiens et à la vérification régulière de ceux-ci par les détaillants et le grand public au cours des transactions au comptant, nous pourrons réduire considérablement le nombre de billets contrefaits, a dit Mme Diane J. Brisebois, présidente et directrice générale du Conseil canadien du commerce de détail. C'est pourquoi nous travaillons de concert avec la Banque du Canada pour aider à former les détaillants et leurs employés sur les façons de reconnaître un billet authentique rapidement. »
« Tout le monde a un rôle à jouer dans la dissuasion de la contrefaçon, a affirmé M. Raymond J. Protti, président et chef de la direction de l'Association des banquiers canadiens. Le secteur bancaire traite de grandes quantités de billets et prend des mesures pour détecter les faux et les retirer de la circulation. Les caractéristiques de sécurité améliorées dont est pourvue cette nouvelle coupure témoignent des efforts qu'effectue la Banque du Canada pour diminuer la contrefaçon en rendant les billets plus difficiles à contrefaire, efforts que le secteur bancaire ne peut qu'applaudir. »
Les billets des émissions antérieures ont toujours cours légal. Pour obtenir plus de renseignements sur les billets de banque canadiens et leurs éléments de sécurité, veuillez vous rendre à www.banqueducanada.ca/fr/billets/.
Note aux rédacteurs
- Une photo du gouverneur de la Banque du Canada, M. David Dodge, utilisant un nouveau billet de 20 dollars sera disponible à compter de 11 h (heure avancée de l'Est) par l'intermédiaire du service de dépêches Canada NewsWire.
- Un CD contenant des images du recto et du verso du nouveau billet de 20 dollars ainsi qu'une cassette Beta renfermant des séquences sur la production de la nouvelle coupure et sur ses éléments de sécurité seront fournis aux médias sur demande.