La Banque du Canada appuie la création d'une nouvelle revue, l'International Journal of Central Banking

La Banque du Canada a annoncé aujourd'hui son intention d'appuyer la création d'une nouvelle revue axée sur les aspects théoriques et pratiques des activités de banque centrale et a lancé une invitation à soumettre des articles. L'International Journal of Central Banking sera une publication conjointe de la Banque des Règlements Internationaux (BRI), de la Banque centrale européenne et de chacune des banques centrales des pays membres du Groupe des Dix (G10), auxquelles devraient venir s'ajouter d'autres banques centrales. Les banques centrales du G10 sont : la Banque du Canada, la Banque d'Angleterre, la Banque de France, la Banque d'Italie, la Banque du Japon, la Bundesbank, la Réserve fédérale des États-Unis, la Banque nationale de Belgique, la Banque des Pays-Bas, la Sveriges Riksbank et la Banque nationale suisse.

La revue, qui sera dotée d'un comité de lecture, publiera des articles d'une grande qualité analytique destinés à un auditoire de spécialistes. Elle contiendra des articles pertinents pour la conduite des politiques publiques concernant les différents aspects théoriques et pratiques des activités de banque centrale. Une place importante sera accordée aux études sur la politique monétaire et la stabilité financière. La publication aura deux objectifs : assurer une large diffusion aux meilleurs travaux à portée stratégique et aux meilleures recherches appliquées sur les activités de banque centrale et favoriser la communication entre chercheurs, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur des banques centrales. M. Ben S. Bernanke, membre du Conseil des gouverneurs de la Réserve fédérale, assumera la fonction initiale de rédacteur en chef et élaborera la revue en collaboration avec les personnes désignées par les institutions qui parrainent le projet. M. John Murray, conseiller à la Banque du Canada, a accepté de représenter cette dernière auprès du comité directeur de la publication.

M. Frank Smets, économiste à la Banque centrale européenne, et M. Kazuo Ueda, membre du Conseil de politique monétaire de la Banque du Japon, exerceront les fonctions de corédacteur. Le conseil d'administration de la revue nommera d'autres corédacteurs ainsi qu'un petit groupe de rédacteurs adjoints afin d'aider à coordonner la sollicitation et l'examen des articles.

La BRI hébergera le site Web de la revue, lequel sera accessible gratuitement. On pourra se procurer des exemplaires imprimés sur abonnement. Les participants au projet ont tenu leur première réunion en juillet et comptent faire paraître leur première livraison trimestrielle au début de 2005.

Pour toute question au sujet du processus de soumission, prière d'envoyer un message électronique à l'adresse ou d'écrire à : Managing Editor, International Journal of Central Banking, MS-127, Board of Governors of the Federal Reserve System, Washington, D.C. 20551 ÉTATS UNIS. Les lignes directrices relatives à la soumission des articles se trouvent dans le site : http://gemini.econ.umd.edu/ijcb.

Type(s) de contenu : Médias, Communiqués