La Banque du Canada maintient le taux cible du financement à un jour à 2 %

La Banque du Canada a annoncé aujourd'hui qu'elle maintient le taux cible du financement à un jour à 2 %. La fourchette opérationnelle pour ce taux est inchangée, et le taux officiel d'escompte demeure à 2 1/4 %.

Dans l'ensemble, les données économiques reçues depuis la publication du Rapport sur la politique monétaire en avril dernier cadrent avec les prévisions de la Banque concernant la croissance et l'inflation mesurée par l'indice de référence, et montrent que l'économie canadienne continue de s'ajuster à l'évolution de la conjoncture internationale. Une exception notable au scénario prévu est la forte hausse des cours mondiaux du pétrole suscitée par la demande de carburant plus vive qu'escompté à l'échelle internationale et par l'accentuation de l'incertitude géopolitique au Proche-Orient. Cette hausse implique que le taux d'accroissement de l'IPC global sera plus élevé au cours des prochains mois que la Banque ne l'avait projeté.

Tout bien considéré, la Banque ne juge pas opportun de modifier pour l'essentiel les perspectives en matière d'expansion économique et d'évolution de l'inflation mesurée par l'indice de référence qu'elle présentait dans la livraison d'avril du Rapport sur la politique monétaire. Elle s'attend encore à ce que l'économie tourne à nouveau près de son plein potentiel d'ici le troisième trimestre de l'an prochain et à ce que l'inflation fondamentale revienne à la cible de 2 % avant la fin de 2005.

Dans ce contexte, la Banque a décidé de laisser inchangé le taux cible du financement à un jour.

Note d'information :

La prochaine date d'établissement du taux cible du financement à un jour par la Banque du Canada est le 20 juillet 2004.
La Mise à jour du Rapport sur la politique monétaire paraîtra le 22 juillet 2004.

Type(s) de contenu : Médias, Communiqués