La Banque du Canada abaisse le taux cible du financement à un jour de un quart de point de pourcentage pour le ramener à 2 1/2 %

La Banque du Canada a annoncé aujourd'hui qu'elle abaisse le taux cible du financement à un jour de un quart de point de pourcentage pour le ramener à 2 1/2 %. Elle réduit également de un quart de point de pourcentage les limites de la fourchette opérationnelle pour ce taux, ainsi que le taux officiel d'escompte, qui s'établit maintenant à 2 3/4 %.

L'inflation mesurée tant par l'indice de référence que par l'IPC global reste sous la cible de 2 %. Sa progression affiche une certaine volatilité, mais les pressions fondamentales qui s'exercent sur les prix et la présence de capacités inutilisées donnent à penser que le taux d'augmentation de l'indice de référence demeurera probablement sous la cible visée jusque tard en 2005. Malgré le renforcement de l'expansion économique à l'échelle mondiale, l'appréciation rapide du dollar canadien par rapport à la devise américaine a eu pour effet de freiner la croissance de la demande globale de biens et de services canadiens en affaiblissant les exportations et en haussant les importations. De plus, bien que l'emploi ait continué de progresser à un rythme solide, les données récentes relatives à la demande intérieure au quatrième trimestre de 2003 sont légèrement inférieures aux prévisions. Par conséquent, l'écart de production à la fin de 2003 semble un peu plus important que ce à quoi la Banque s'attendait. À la lumière de cette tenue de la demande et de l'inflation, et de la probabilité que les facteurs qui la façonnent se maintiennent tout au long de 2004 et en 2005, la Banque a décidé d'abaisser le taux cible du financement à un jour afin d'apporter un soutien additionnel à la croissance de la demande globale et de contribuer ainsi à ramener l'inflation à la cible à moyen terme.

On trouvera un exposé plus détaillé du point de vue de la Banque sur les perspectives en matière d'inflation, l'économie et les incertitudes entourant la croissance de la demande globale dans la Mise à jour du Rapport sur la politique monétaire qui paraîtra le 22 janvier 2004.

Note d'information :

La prochaine date d'établissement du taux cible du financement à un jour par la Banque du Canada est le 2 mars 2004.

Type(s) de contenu : Médias, Communiqués