Le gouverneur passe en revue les ajustements passés et les tendances futures au sein de l'économie canadienne

Disponible en format(s) : PDF

Dans une allocution prononcée aujourd'hui, le gouverneur de la Banque du Canada, M. David Dodge, a passé en revue les ajustements qui se sont opérés dans l'économie canadienne au cours des années 1990 et évoqué ceux auxquels il faudra procéder durant les prochaines décennies.

Le gouverneur a notamment insisté sur la nécessité d'accroître la productivité pour que le Canada puisse continuer à profiter d'une hausse de revenus et soit en mesure de faire face aux conséquences de la réduction de la main-d'oeuvre qui débutera dans une quinzaine d'années.

Commentant la situation économique actuelle, le gouverneur a déclaré que, étant donné que la croissance observée depuis le début de l'année a été plus lente que prévu, il faudra que celle-ci soit plus vive au quatrième trimestre de 2003 et en 2004 que ce qui avait été projeté pour que l'économie tourne de nouveau à plein régime d'ici le début de 2005. Même s'il y a de bonnes raisons d'espérer que ce rebond se produira, M. Dodge a affirmé que la Banque allait « scruter toutes les données futures à l'affût de signes indiquant que le rythme d'expansion de l'économie dépasse nettement celui de la production potentielle ».

Type(s) de contenu : Médias, Communiqués

Information connexe

8 décembre 2003

Ajustements passés et tendances futures au sein de l'économie canadienne

Discours David Dodge Chambre de commerce de London London (Ontario)
Il est de coutume, dans les discours prononcés en fin d'année, de revenir sur les douze mois qui viennent de s'écouler, de faire un bilan des leçons tirées des événements et des expériences vécus durant cette période et de se pencher quelque peu sur l'avenir. Je suis devenu gouverneur de la Banque du Canada en 2001 et, chaque mois de décembre depuis, je me dis que nous ne sommes pas à la veille de voir une autre année comme celle que nous venons de traverser.