La Banque du Canada abaisse le taux cible du financement à un jour de un quart de point de pourcentage pour le ramener à 3 %
La Banque du Canada a annoncé aujourd'hui qu'elle abaisse le taux cible du financement à un jour de un quart de point de pourcentage pour le ramener à 3 %. Elle réduit également de un quart de point de pourcentage les limites de la fourchette opérationnelle pour ce taux, ainsi que le taux officiel d'escompte, qui s'établit maintenant à 3 1/4 %.
Un certain nombre d'événements imprévus survenus au cours des derniers mois se sont répercutés sur les perspectives d'évolution de l'inflation et de l'économie au Canada. Le taux d'inflation observé et le taux attendu ont diminué plus rapidement que la Banque ne s'y attendait. L'activité intérieure à court terme a été freinée par les effets du syndrome respiratoire aigu sévère et d'un cas isolé d'encéphalopathie spongiforme bovine au pays. La demande extérieure de produits canadiens a aussi été plus faible que prévu. En outre, l'appréciation rapide et marquée de notre monnaie par rapport au dollar américain aura tendance à modérer la demande de biens et de services canadiens faisant l'objet d'échanges internationaux.
Dans ce contexte, les pressions inflationnistes se sont atténuées et la marge de capacités inutilisées au Canada augmente davantage qu'on ne l'avait projeté. La réduction de taux annoncée aujourd'hui soutiendra la croissance de la demande intérieure et, par conséquent, contribuera à garder la demande globale à des niveaux compatibles avec le maintien de l'inflation au taux cible de 2 % à moyen terme.
La Banque continue de s'attendre à ce que l'économie canadienne gagne de la vigueur vers la fin de 2003 et tout au long de 2004, à la faveur de la demande intérieure, des conditions favorables sur les marchés des capitaux et de la relance prévue de l'activité aux États-Unis. La Banque exposera son point de vue sur l'économie et les perspectives en matière d'inflation dans la Mise à jour du Rapport sur la politique monétaire qui paraîtra le jeudi 17 juillet.
Note d'information :
La prochaine date d'établissement du taux cible du financement à un jour est le 3 septembre 2003.