La Banque du Canada maintient le taux cible du financement à un jour à 3 1/4 %
La Banque du Canada a annoncé aujourd'hui qu'elle maintient le taux cible du financement à un jour à 3 1/4 %. La fourchette opérationnelle pour ce taux est inchangée, et le taux officiel d'escompte demeure à 3 1/2 %.
Les données publiées depuis la dernière date d'établissement des taux directeurs indiquent que l'inflation mesurée tant par l'indice de référence que par l'IPC global a reculé plus que prévu en avril. La baisse est attribuable en partie à des facteurs temporaires, notamment les rabais offerts sur l'électricité en Ontario. Nourrie par la fermeté de la demande intérieure, l'économie canadienne a poursuivi son expansion au premier trimestre de 2003. Ceci est conforme dans l'ensemble aux pronostics exprimés dans la livraison d'avril du Rapport sur la politique monétaire. Les facteurs plus récents qui influent sur la demande globale de produits canadiens, dont la faiblesse continue de l'activité aux États-Unis et ailleurs dans le monde ainsi que les inquiétudes quant aux répercussions économiques du syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS), donnent à penser que l'économie canadienne affichera vraisemblablement une certaine faiblesse à court terme. En outre, la valeur du dollar américain a subi un ajustement important vis-à-vis de celle des autres grandes monnaies du monde, y compris le dollar canadien.
La Banque demeure d'avis que la croissance future de l'activité au Canada sera soutenue par la vigueur fondamentale de la demande intérieure et par la reprise attendue de l'économie américaine vers la fin de 2003 et en 2004. Et même s'il est probable que l'inflation mesurée par l'indice de référence augmente dans les mois à venir à mesure que disparaîtront les facteurs temporaires mentionnés plus haut, on croit maintenant que le taux d'accroissement de l'indice de référence et de l'IPC global reviendra à la cible de 2 % un peu plus tôt que la Banque ne le prévoyait en avril. À la lumière de ces éléments, la Banque a décidé de laisser ses taux directeurs inchangés.
La Banque surveillera de près l'évolution de l'inflation, la vigueur de la demande intérieure ainsi que les signes de reprise aux États-Unis et ailleurs dans le monde, et elle continuera d'évaluer les effets de l'appréciation du dollar canadien sur la demande globale et le niveau général des prix au pays. Elle actualisera son point de vue sur l'économie et les perspectives en matière d'inflation dans la Mise à jour du Rapport sur la politique monétaire qui paraîtra en juillet.
Note d'information :
La prochaine date d'établissement du taux cible du financement à un jour est le 15 juillet 2003.
La Mise à jour du Rapport sur la politique monétaire sera publiée le 17 juillet 2003.