La Banque du Canada maintient le taux cible du financement à un jour à 2 3/4 %

La Banque du Canada a annoncé aujourd'hui qu'elle maintient le taux cible du financement à un jour à 2 3/4 %. La fourchette opérationnelle pour ce taux n'est pas modifiée, et le taux officiel d'escompte demeure à 3 %.

L'économie canadienne poursuit sa vigoureuse expansion, la forte détente monétaire en place alimentant la croissance de la demande intérieure. L'inflation mesurée par l'indice de référence et le taux d'augmentation de l'IPC global ont dépassé sensiblement la cible de maîtrise de 2 % que poursuit la Banque, principalement sous l'effet des variations d'un certain nombre de prix relatifs. Parallèlement, les perspectives de croissance de l'économie mondiale se sont assombries, en raison de l'incertitude qui plane sur l'évolution économique, financière et géopolitique, et de la diminution de la tolérance à l'égard du risque sur les marchés financiers internationaux. Cette incertitude et la détérioration des perspectives à l'échelle mondiale pourraient limiter à court terme la croissance de la demande globale de produits canadiens. La Banque a donc décidé de laisser le taux cible du financement à un jour inchangé pour le moment.

Pour l'avenir, la Banque demeure d'avis que des réductions du degré de détente monétaire effectuées en temps opportun seront nécessaires afin que la cible d'inflation puisse être atteinte à moyen terme. Le rythme auquel elle procédera au resserrement dépendra de l'évolution économique, financière et géopolitique, ainsi que de ses implications pour les pressions s'exerçant sur l'appareil de production et l'inflation au pays. La Banque veillera particulièrement à ce que les variations des prix relatifs qui font monter le taux d'inflation ne créent pas d'attentes d'une hausse généralisée de l'inflation.

Le point de vue de la Banque sur l'économie et les perspectives d'inflation qui a servi de fondement à la décision d'aujourd'hui est exposé dans la livraison du Rapport sur la politique monétaire qui paraîtra le 23 octobre 2002.

Note d'information :

La prochaine date d'établissement des taux directeurs de la Banque est le 3 décembre 2002.

Type(s) de contenu : Médias, Communiqués