La Banque du Canada annonce la création d'un programme de bourses de recherche économique
Le gouverneur David Dodge a annoncé aujourd'hui, dans le cadre d'un discours prononcé à l'Université de la Colombie-Britannique, la création par la Banque du Canada d'un programme de bourses visant à encourager la recherche économique dans les universités canadiennes. Le gouverneur a déclaré que le programme était le prolongement naturel de l'engagement de la Banque du Canada à promouvoir la recherche de pointe.
L'objectif de ce programme est de reconnaître et d'encourager des chercheurs qui font leur marque et contribuent de manière significative à la recherche dans les domaines de la macroéconomique, de l'économie monétaire, de la finance internationale ou de l'économie des marchés financiers et des institutions financières.
« La Banque est reconnue depuis longtemps pour le dynamisme de son environnement de recherche, a ajouté le gouverneur. Nous espérons grâce à ce programme contribuer à l'élargissement de la recherche de pointe effectuée au pays et améliorer l'expertise canadienne dans des domaines directement liés à notre mandat... Cela sera profitable non seulement pour la Banque du Canada, mais également pour tous les Canadiens. »
En vertu de ce programme, la Banque versera un traitement annuel aux candidats retenus. Des fonds seront également prévus pour les frais de recherche connexes et l'embauche d'assistants. Le programme de bourses de recherche s'adresse à des chercheurs titulaires d'un doctorat et qui seront à l'emploi d'une université canadienne pendant la période où ils reçoivent la bourse, qui peut aller jusqu'à cinq ans.
Le programme démarrera en 2003 avec l'octroi de deux bourses. Chaque année subséquente, une autre bourse viendrait s'ajouter pour en arriver à un total de six d'ici la fin de la cinquième année (2007).
On peut obtenir de plus amples renseignements sur le programme de bourses de recherche à l'adresse www.banqueducanada.ca/fr/bourses ou en composant le (613) 782-8888.