La Banque du Canada relève le taux cible du financement à un jour de 1/4 de point de pourcentage pour le porter à 2 3/4 %
La Banque du Canada a annoncé aujourd'hui qu'elle relève le taux cible du financement à un jour de un quart de point de pourcentage pour l'établir à 2 3/4 %. Elle augmente également de un quart de point de pourcentage les limites de la fourchette opérationnelle pour ce taux, ainsi que le taux officiel d'escompte, qui passe à 3 %.
Depuis le 4 juin, dernière date d'établissement des taux directeurs de la Banque, la reprise économique que connaît le Canada est demeurée plus vive que prévu et elle se généralise parmi les secteurs d'activité. Cette vigueur s'est manifestée par l'essor continu de l'emploi et de la dépense des ménages, ainsi que par une certaine remontée des investissements en machines et matériel. En conséquence, l'économie s'est approchée des limites de sa capacité de production plus rapidement qu'on ne s'y attendait. L'inflation mesurée par l'indice de référence, qui se situait à 2,2 % en mai, est restée légèrement supérieure aux projections.
Des risques, aussi bien à la hausse qu'à la baisse, entourent les perspectives de l'économie canadienne. D'une part, étant donné les conditions monétaires fortement expansionnistes en place, l'expansion de l'activité au Canada pourrait bien continuer de dépasser les attentes. D'autre part, il y a notamment beaucoup d'incertitude liée aux événements qui se sont produits récemment du côté des sociétés et des marchés financiers internationaux, ainsi qu'aux effets potentiels de ces événements sur la confiance et la croissance économique mondiale.
La décision de la Banque de majorer les taux d'intérêt représente une nouvelle réduction mesurée de la forte détente monétaire présente au sein de l'économie. Au cours des mois à venir, la Banque continuera de prendre les mesures nécessaires pour atteindre la cible d'inflation de 2 % à moyen terme.
Note d'information :
Le point de vue de la Banque sur la situation économique et les perspectives en matière d'inflation qui a servi de fondement à la décision d'aujourd'hui concernant les taux d'intérêt est exposé dans la Mise à jour du Rapport sur la politique monétaire, qui paraîtra le 24 juillet 2002.
La prochaine date d'établissement des taux directeurs de la Banque est le 4 septembre 2002.