Le gouverneur de la Banque du Canada affirme que la confiance et la transparence sont essentiels au bon fonctionnement des marchés financiers
La confiance et la transparence sont indispensables au fonctionnement optimal des marchés financiers canadiens, a dit le gouverneur de la Banque du Canada, David Dodge, dans un discours prononcé aujourd'hui devant le Greater Halifax Partnership. M. Dodge a précisé que la Banque du Canada s'appuie elle-même sur la confiance et la transparence, et que ces éléments comptent tout autant pour le secteur privé.
« La confiance facilite grandement la tâche de la Banque dans l'exécution de toutes ses grandes fonctions », a déclaré le gouverneur. « Cette confiance peut être considérée comme un genre de capital social, un actif commun qui profite à tous (...). C'est un capital très précieux, qu'il ne faut pas gaspiller. »
M. Dodge a souligné que les efforts de la Banque visant à instaurer la confiance allaient de pair avec son cheminement vers une plus grande transparence. « On est beaucoup plus enclin, évidemment, à faire confiance à une institution dont les objectifs et les stratégies sont transparents, et qui propose une façon claire d'évaluer son rendement. »
Dans le climat actuel, ces enseignements sont particulièrement dignes d'intérêt pour le secteur privé. La confiance des investisseurs a été ébranlée, et des réputations ont été menacées par la faillite d'Enron. Les investisseurs doivent avoir l'assurance que les sociétés divulguent des informations complètes, d'une manière équitable et compréhensible, a ajouté le gouverneur.
Pour ce qui est des perspectives économiques à court terme, M. Dodge a dit que « l'économie canadienne progresse à un rythme plus vif et fonctionne à un niveau plus élevé que ce qui était attendu. C'est donc dire qu'elle se rapproche des limites de sa capacité de production plus rapidement que prévu. » « Comme l'économie canadienne affiche une grande vigueur, la Banque adoptera les mesures qui s'avéreront nécessaires pour garder l'inflation près du taux cible de 2 % qu'elle vise à moyen terme », a conclu le gouverneur.