La Banque du Canada relève le taux cible du financement à un jour de 1/4 de point de pourcentage pour le porter à 2 1/2 %
La Banque du Canada a annoncé aujourd'hui qu'elle relève le taux cible du financement à un jour de un quart de point de pourcentage pour l'établir à 2 1/2 %. Elle augmente également de un quart de point de pourcentage les limites de la fourchette opérationnelle pour ce taux, ainsi que le taux officiel d'escompte, qui passe à 2 3/4 %.
Selon les renseignements obtenus depuis le 16 avril, dernière date d'établissement des taux directeurs, la reprise économique au Canada a été un peu plus vive que prévu. L'inflation mesurée par l'indice de référence a augmenté en avril pour se situer à 2,2 %, soit légèrement au-dessus du niveau projeté. Pour sa part, le taux d'accroissement de l'IPC global était de 1,7 %.
La majoration annoncée aujourd'hui donne lieu à une nouvelle atténuation de la forte détente monétaire en place. En ce qui concerne l'avenir, comme l'économie affiche une grande vigueur et qu'elle se rapproche des limites de sa capacité plus rapidement qu'on ne s'y attendait, la Banque prendra les mesures nécessaires pour maintenir l'inflation au niveau de 2 % visé à moyen terme. Cela contribuera à soutenir la pleine utilisation des capacités de production.
Note d'information :
La prochaine date d'établissement des taux directeurs de la Banque est le 16 juillet 2002.
La Mise à jour du Rapport sur la politique monétaire sera publiée le 24 juillet 2002.