Le gouverneur de la Banque du Canada passe en revue l'expérience du Canada en matière de cibles d'inflation et de régime de changes flottants
Dans une allocution prononcée devant la Canadian Society of New York, le gouverneur de la Banque du Canada, M. David Dodge, a déclaré aujourd'hui que le cadre de conduite de la politique monétaire du Canada, fondé sur une cible explicite de maîtrise de l'inflation et un régime de changes flottants, « a grandement facilité le retour du pays sur la voie de la prospérité à long terme ».
Le gouverneur a fait remarquer qu'« une politique monétaire crédible suppose un point d'ancrage crédible ». Les cibles d'inflation sont efficaces à cet égard « parce qu'elles augmentent la prévisibilité de l'inflation et arriment solidement les attentes d'inflation loin dans l'avenir ». Lorsque celles-ci sont bien ancrées, « l'économie réelle fonctionne mieux et est plus stable ».
M. Dodge a ajouté qu'en visant le point médian de la fourchette cible, soit 2 %, la Banque fait ressortir le caractère symétrique de notre système de poursuite de cibles d'inflation, qui « contribue à atténuer les sommets et les creux du cycle économique et à favoriser une croissance solide, et généralement moins variable ».
Le gouverneur a également insisté sur le rôle joué par le régime de changes flottants dans l'approche du Canada en matière de politique monétaire, soulignant que la « cible d'inflation et un régime de changes flottants [...] se conjuguent bien dans la pratique et même se renforcent mutuellement. L'approche que nous avons adoptée a donné des résultats extraordinaires au cours de la dernière décennie, et nous nous attendons à ce qu'elle demeure la pierre d'assise de notre prospérité future. »
En ce qui concerne les perspectives économiques à court terme, M. Dodge a indiqué qu'étant donné les signes encourageants d'une reprise de l'économie mondiale et le raffermissement de la demande intérieure, « les perspectives s'annoncent favorables pour l'économie canadienne ».