Le gouverneur de la Banque du Canada passe en revue les succès obtenus grâce aux cibles d'inflation
Dans un discours prononcé devant la Chambre de commerce de Saskatoon et du district, le gouverneur de la Banque du Canada, David Dodge, a déclaré aujourd'hui que le système de cibles d'inflation que possède le Canada a été très avantageux pour notre économie nationale. Le gouverneur a énuméré ces avantages, dont l'importance a été confirmée lorsque la Banque et le gouvernement du Canada ont renouvelé leur entente relative à la maîtrise de l'inflation l'an dernier.
Faisant un survol de sa première année à titre de gouverneur, M. Dodge a précisé que le renouvellement de cette entente a constitué un fait marquant pour la Banque en 2001. « Cette décision a été importante, car elle est venue renforcer le cadre de formulation de la politique monétaire grâce auquel notre pays a pu maintenir l'inflation à un niveau bas, stable et prévisible pendant la dernière décennie. »
Le gouverneur a également exposé les améliorations que la Banque a apportées à sa mesure de l'inflation fondamentale, en précisant que ces changements aideront l'institution à suivre d'encore plus près les tendances de l'inflation sous-jacente dans l'avenir.
En ce qui a trait aux perspectives économiques, M. Dodge a déclaré que la Banque continue de prévoir que l'activité progressera de 1 à 2 % durant la première moitié de cette année. La croissance devrait s'accélérer au second semestre et afficher un rythme s'établissant entre 3 et 4 %.
Le gouverneur a aussi réitéré le point de vue qu'il a exprimé la semaine dernière, à savoir que la dépréciation du dollar canadien survenue au cours des deux dernières semaines n'aide pas l'économie canadienne et ne reflète pas non plus l'évolution positive qu'elle a connue récemment.