La Banque du Canada fait le point sur la situation des marchés financiers
Les systèmes de paiement, de compensation et de règlement du Canada fonctionnent bien, et la Banque met à leur disposition des liquidités considérables. Les marchés boursiers et les marchés à terme étaient fermés aujourd'hui; les marchés obligataire et monétaire et les marchés des changes pour leur part étaient ouverts, mais le volume des opérations a été très faible. On s'attend à ce que l'activité s'intensifie sur ces marchés dans les jours qui viennent à mesure que l'incertitude se dissipera. La Banque est en communication étroite avec les autres banques centrales et ensemble elles suivent de près la situation et apportent des solutions aux problèmes qui se présentent.
Dans ce contexte, comme il a été annoncé ce matin, la Banque procédera demain, le 13 septembre, à l'adjudication de bons du Trésor qui devait avoir lieu hier. L'adjudication d'une petite émission d'obligations à rendement réel du gouvernement du Canada a été reportée à la semaine prochaine. La Bourse de Toronto a fait savoir qu'elle reprendrait ses opérations demain et ce pour toutes les actions et autres produits échangés sur les marchés. Il en sera de même de la Bourse de Montréal, pour toute la gamme des instruments qui y sont négociés; le CDNX sera également ouvert. Nous nous attendons donc à ce que les marchés puissent avoir accès demain à un éventail complet d'instruments financiers.
La Banque continuera de fournir les liquidités nécessaires au fonctionnement harmonieux du système financier canadien dans la foulée des événements tragiques survenus hier aux États-Unis.