La Banque du Canada abaisse son taux directeur de 1/4 % pour le fixer à 4 1/4 %

La Banque du Canada a annoncé aujourd'hui qu'elle abaisse le taux cible du financement à un jour 1 de un quart de point de pourcentage pour le fixer à 4 1/4 %. Elle réduit également de un quart de point de pourcentage les limites de la fourchette opérationnelle pour ce taux, ainsi que le taux officiel d'escompte, qui s'établit maintenant à 4 1/2 %.

La faiblesse de la croissance économique au Canada, qui résulte en grande partie de l'évolution aux États-Unis, s'est poursuivie au cours du deuxième trimestre de 2001. En conséquence, les pressions s'exerçant sur la capacité de production se sont relâchées, ce qui a donné lieu à une atténuation des pressions inflationnistes. L'inflation mesurée par l'indice de référence, qui se situe à l'heure actuelle légèrement au-dessus de 2 %, devrait descendre à environ 2 % au second semestre de cette année. Le taux de progression de l'IPC global, qui s'est établi ces derniers temps bien au-dessus de la limite supérieure de la fourchette de maîtrise de l'inflation de 1 à 3 % que vise la Banque, devrait redescendre au cours des prochains mois et s'établir aux alentours de 2 % d'ici la fin de l'année. Le récent repli des prix de l'essence, du gaz naturel et du pétrole brut a réduit les risques que les cours élevés de l'énergie enregistrés plus tôt cette année ne se répercutent de façon plus généralisée sur les prix à la consommation au Canada.

La baisse annoncée aujourd'hui porte la réduction totale des taux d'intérêt de la Banque depuis le début de 2001 à 1 1/2 point de pourcentage. Cette réduction cumulative stimulera la croissance de l'activité au Canada face à la détérioration plus vive que prévu des conditions économiques à l'extérieur de l'Amérique du Nord et à la poursuite de l'incertitude quant au moment et à l'ampleur de la reprise des investissements aux États-Unis. La Banque continue de prévoir que le rythme d'expansion au Canada s'intensifiera au second semestre de 2001 et s'accélérera encore en 2002; ceci est compatible avec le maintien de l'inflation près de la cible de maîtrise de 2 % tout au long de 2002. La Banque demeurera attentive à l'évolution de la situation.

Note d'information :

La Mise à jour du Rapport sur la politique monétaire sera publiée le 1er août 2001.
La prochaine date d'annonce au sujet du taux directeur de la Banque est le 28 août 2001.

Type(s) de contenu : Médias, Communiqués
  1. 1. Le taux cible du financement à un jour est le taux directeur de la Banque. C'est celui qu'il convient d'utiliser pour établir des comparaisons, sur le plan international, avec d'autres taux comme le taux des fonds fédéraux aux États-Unis et le taux des prises en pension à deux semaines au Royaume-Uni. La cible pour le taux du financement à un jour correspond au point médian d'une fourchette opérationnelle de 50 points de base. Le taux officiel d'escompte s'établit à la limite supérieure de cette fourchette.[]