La Banque du Canada annonce la nomination d'un conseiller spécial
M. John Chant, professeur à l'Université Simon Fraser, a été retenu pour occuper le poste de conseiller spécial à la Banque du Canada, qui est réservé à un économiste invité. Il entrera en fonction en septembre 2001, pour un mandat d'un an.
Le poste de conseiller spécial a été créé dans le but d'apporter à la Banque du Canada d'autres points de vue concernant la politique monétaire et d'augmenter le bassin d'universitaires et d'économistes du secteur privé possédant une connaissance directe du fonctionnement de l'institution et de son rôle d'autorité monétaire. Se sont déjà succédé à ce poste M. David Laidler, professeur à l'Université Western Ontario, M. Daniel Racette, professeur à l'École des Hautes Études Commerciales et Mme Angela Redish, professeure à l'Université de la Colombie-Britannique.
M. Chant a obtenu un baccalauréat de l'Université de la Colombie-Britannique et un doctorat de l'Université Duke. Il a enseigné à l'Université d'Édimbourg, ainsi qu'aux universités Duke, Queen's et Carleton avant d'entrer, en 1979, à l'Université Simon Fraser, où il occupe actuellement le poste de directeur du département d'économique.
M. Chant a publié de nombreux articles sur des thèmes tels que les activités de la Banque du Canada, la théorie de l'intermédiation financière et la réglementation des institutions financières. Il a été directeur du groupe d'étude des marchés financiers du Conseil économique du Canada, et, plus récemment, directeur de recherches du Groupe de travail sur l'avenir du secteur des services financiers (Groupe de travail MacKay). M. Chant a aussi témoigné à plusieurs reprises devant des comités parlementaires dans le cadre de l'examen de projets de lois ou de réformes de lois concernant le secteur financier.