L'approche du Canada en matière de politique monétaire est le bon choix selon le gouverneur de la Banque du Canada
Lors d'une allocution prononcée aujourd'hui devant la chambre de commerce d'Edmonton, le gouverneur David Dodge a discuté de la question du régime de change qui convient le mieux au Canada.
Le gouverneur a souligné que la véritable valeur d'un taux de change flottant réside dans le fait que celui-ci aide l'économie à absorber en partie les effets des chocs externes, qui ne touchent pas le Canada de la même façon que les États-Unis en raison des importantes différences qui distinguent les deux pays du point de vue de la structure économique.
M. Dodge a clairement fait valoir que « l'approche actuelle du Canada en matière de politique monétaire, fondée sur un taux de change flottant avec une cible de maîtrise de l'inflation comme point d'ancrage, est adéquate » et que, par conséquent, « rien ne justifie que nous la changions ».
En ce qui concerne les perspectives économiques, le gouverneur Dodge a indiqué que la Banque continue de s'attendre à ce que l'activité progresse à un rythme se situant entre 2 et 3 % cette année, et qu'elle renoue avec une croissance un peu plus soutenue en 2002.