David Dodge est nommé gouverneur de la Banque du Canada

Le Conseil d'administration de la Banque du Canada a annoncé aujourd'hui la nomination de M. David Dodge au poste de gouverneur de la Banque du Canada pour un mandat de sept ans, conformément à l'article 6 de la Loi sur la Banque du Canada. Cette nomination prendra effet le 1er février 2001. M. Dodge succédera à M. Gordon Thiessen, qui a annoncé plus tôt cette année qu'il comptait prendre sa retraite de la Banque à la fin de son mandat, le 31 janvier 2001.

« David Dodge possède une expérience universitaire prestigieuse et une carrière exemplaire de fonctionnaire qui le préparent très bien à son nouveau rôle » a déclaré M. Harold MacKay, président du Comité spécial du Conseil d'administration. « Le Conseil est d'avis que M. Dodge est hautement qualifié pour diriger la banque centrale du pays et qu'il servira très bien et la Banque et les Canadiens. »

Originaire de Toronto, M. Dodge détient un baccalauréat spécialisé en économie de l'Université Queen's et un doctorat en économie de l'Université Princeton (qui lui a été décerné en 1972).

Au cours de sa carrière universitaire, M. Dodge a été professeur adjoint en économie à l'Université Queen's, professeur adjoint d'études canadiennes et d'économie internationale à l'école d'études internationales supérieures de l'Université Johns Hopkins, puis agrégé supérieur de recherches à la faculté de commerce de l'Université de la Colombie-Britannique ainsi que professeur invité au département d'économie de l'Université Simon Fraser. De plus, M. Dodge a dirigé le programme d'économie internationale de l'Institut de recherche en politiques publiques.

Durant sa remarquable carrière au sein de la fonction publique fédérale, M. Dodge a occupé divers postes de responsabilité à la Société centrale d'hypothèques et de logement, à la Commission de lutte contre l'inflation et au ministère de l'Emploi et de l'Immigration. Il a également travaillé au ministère des Finances où, en 1992, après avoir gravi plusieurs échelons supérieurs, dont celui de représentant du Canada auprès du G7, il a été nommé sous-ministre des Finances; à ce titre, il a siégé au Conseil d'administration de la Banque du Canada de 1992 à 1997. Depuis 1998, il exerce les fonctions de sous-ministre de Santé Canada.

Au nom de tous les membres du Conseil d'administration, M. MacKay offre à M. Thiessen ses meilleurs voeux pour une retraite bien méritée au terme de 35 années où il s'est dévoué au service de la Banque.

Type(s) de contenu : Médias, Communiqués