Parution de la Mise à jour du Rapport sur la politique monétaire
La Mise à jour du Rapport sur la politique monétaire publié en mai dernier a paru ce matin. Dans l'ensemble, les perspectives pour la croissance de l'économie canadienne et l'évolution de l'inflation sont encourageantes.
L'activité économique est demeurée vigoureuse au Canada depuis la publication du Rapport de mai. Néanmoins, le taux de l'inflation tendancielle est resté étonnamment faible, soit dans la moitié inférieure de la fourchette de 1 à 3 % visée par la Banque.
Nous avons haussé nos prévisions au sujet du taux de croissance pour 2000; nous estimons maintenant qu'il se situera dans une plage de 4,25 à 4,75 %. Ce rajustement est motivé par la révision à la hausse du PIB au second semestre de 1999 et la forte activité au premier semestre de 2000. Nous nous attendons à ce que le rythme d'expansion ralentisse au second semestre, mais qu'il demeure supérieur à celui du potentiel de production. Aussi prévoyons-nous toujours que l'inflation mesurée par l'indice de référence va monter graduellement jusqu'à environ 2 % d'ici le début de 2001, sous l'effet de l'émergence de pressions sur les marchés du travail et des produits.
L'évolution de la situation depuis mai a accentué les incertitudes que nous soulignons depuis quelque temps : d'abord le débordement possible de la demande américaine, à un moment où la dépense intérieure augmente; ensuite l'éventualité d'une montée des pressions inflationnistes aux États-Unis; enfin l'équilibre incertain entre l'offre et la demande au sein de l'économie canadienne, car les pressions que subit la capacité n'ont pas été aussi intenses qu'on l'avait d'abord pensé.
À la lumière de cette évolution et afin de maintenir la tendance de l'inflation à un bas niveau, nous allons continuer de suivre de près l'état de la demande globale au Canada ainsi que tout signe de pressions sur l'appareil de production.