Le taux officiel d'escompte est relevé de ¼ de point de pourcentage et fixé à 5 %.

La Banque du Canada a relevé aujourd'hui de ¼ de point de pourcentage le taux officiel d'escompte pour le porter à 5 %. La fourchette opérationnelle pour le taux du financement à un jour a été augmentée pareillement, de sorte que le taux cible se situe maintenant à 4¾ %.

Cette mesure fait suite à la décision prise hier par le Conseil des gouverneurs de la Réserve fédérale des États-Unis de hausser le taux cible des fonds fédéraux pour l'établir à 5½ %. La Réserve fédérale a indiqué que le taux d'expansion de l'activité aux États-Unis continue d'excéder le potentiel de croissance de l'économie et qu'elle est préoccupée par le risque d'inflation.

C'est en tenant compte des répercussions qu'a l'évolution économique et financière aux États-Unis sur la situation canadienne et des signes récents témoignant d'une croissance robuste de la demande au pays que la Banque a pris la décision de relever les taux d'intérêt, et ce, afin de maintenir l'inflation bien à l'intérieur de la fourchette de 1 à 3 % qu'elle vise. De cette façon, la politique monétaire continue de faire en sorte que le rythme de croissance de la production et de l'emploi au Canada soit soutenable.

Dans sa livraison de novembre 1999 du Rapport sur la politique monétaire, qui est publiée aujourd'hui, la Banque décrit en détail son évaluation des tendances qu'affichera l'économie au cours des dix-huit prochains mois et fait ressortir à quel point il est important pour elle de réagir au moment opportun afin que soit préservé le climat de faible inflation dont jouit le Canada.

Type(s) de contenu : Médias, Communiqués