Le taux officiel d'escompte est abaissé de 1/4 de point de pourcentage à 4 3/4 %
La Banque du Canada a abaissé aujourd'hui de 1/4 de point de pourcentage le taux officiel d'escompte pour le ramener à 4 3/4 %. La fourchette opérationnelle pour le taux du financement à un jour a été réduite dans les mêmes proportions. La cible que vise la Banque pour le taux du financement à un jour est maintenant de 4 1/2 %, ce qui correspond au milieu de la fourchette opérationnelle.
La situation s'est grandement améliorée sur les marchés financiers internationaux au cours des derniers mois. Cependant, une grande incertitude continue de planer sur les perspectives de l'économie mondiale. L'expansion de l'activité aux États-Unis demeure supérieure aux prévisions, mais, grâce aux gains de productivité et au climat compétitif qui règne sur les marchés mondiaux, les pressions s'exerçant sur les prix et les coûts au sein de l'économie américaine restent contenues. Par ailleurs, l'inflation demeure à de bas niveaux à l'échelle du globe.
Au Canada, l'activité économique donne des signes d'accélération, et les marchés financiers intérieurs sont plus sereins. Parallèlement, la tendance de l'inflation est demeurée tout près de la limite inférieure de la fourchette de 1 à 3 % visée par la Banque.
Compte tenu de la conjoncture économique et financière, la réduction du taux officiel d'escompte aidera à mettre en place des conditions monétaires propices à la poursuite de l'expansion économique et au maintien de la tendance de l'inflation bien à l'intérieur de la fourchette cible l'année prochaine.