Le taux officiel d'escompte est abaissé de 1/4 de point de pourcentage et ramené à 5 3/4 %
La Banque du Canada a abaissé aujourd'hui de 1/4 de point de pourcentage le taux officiel d'escompte pour l'établir à 5 3/4 %. La fourchette opérationnelle pour le taux du financement à un jour a été réduite dans les mêmes proportions, de sorte que ses limites sont maintenant de 5 1/4 et 5 3/4 %.
Cette diminution des taux d'intérêt à court terme fait suite à la décision prise aujourd'hui par la Réserve fédérale des États-Unis de réduire de 1/4 de point de pourcentage le taux des fonds fédéraux pour le ramener à 5 1/4 %. Le geste de la Réserve fédérale visait à amortir l'incidence que l'évolution de la conjoncture internationale et les conditions financières aux États-Unis exercent sur l'économie américaine. Les répercussions de ces facteurs externes, de même que la bonne tenue sous-jacente de l'inflation au Canada, justifient une réduction des taux d'intérêt à court terme canadiens.
La confiance s'est accrue dans les marchés financiers canadiens depuis la fin du mois d'août, comme en témoignent le raffermissement du dollar canadien et le repli des taux d'intérêt à moyen et à long terme. Cette évolution a également alimenté les attentes, sur les marchés financiers, d'un fléchissement des taux d'intérêt à un jour.