Enquête sur l'activité des marchés des changes et des produits dérivés au Canada
Les résultats d'une enquête que la Banque du Canada a menée en avril 1998 sur les marchés des changes et les marchés des produits dérivés au Canada sont maintenant disponibles sous une forme résumée. Cette enquête portait sur les opérations sur devises et sur les produits dérivés. Des enquêtes similaires ont été menées dans environ 40 autres pays au cours du même mois, et les banques centrales de bon nombre de ces pays publient aussi aujourd'hui même les résultats de celles-ci. La Banque du Canada a réalisé des enquêtes de ce type en avril 1983, en mars 1986, en avril 1989, en avril 1992 et en avril 1995.
Toutes les institutions financières qui effectuent des opérations de gros sur les marchés des changes et des produits dérivés au Canada ont participé à l'enquête, ce qui comprend 38 institutions financières et dix courtiers oeuvrant sur le marché des changes ou sur le marché des valeurs à revenu fixe. En ce qui concerne les opérations sur devises, les données recueillies portaient sur les opérations au comptant, à terme sec ainsi que sur les opérations de swap de devises, de swaps de monnaie et d'options de gré à gré. Dans le cas des produits dérivés de taux d'intérêt, elles concernaient les accords de taux futur, les swaps de taux d'intérêt et les options de gré à gré. Les participants avaient été invités également à ventiler leurs opérations par devise et par contrepartie. Une analyse détaillée de l'enquête paraîtra dans la livraison de l'hiver 1998-1999 de la Revue de la Banque du Canada.
Les faits saillants de l'enquête de 1998
- Le volume des opérations sur devises traditionnelles (au comptant, à terme sec et les swaps) a continué d'augmenter de manière substantielle. Les opérations sur devises effectuées se sont élevées à 773 milliards de dollars É.-U. contre 566 milliards de dollars É.-U. en avril 1995 et se sont chiffrées en moyenne à 37 milliards de dollars É.-U. par jour pour les 21 jours ouvrables d'avril 1998, contre 30 milliards de dollars É.-U. pour chacun des 19 jours ouvrables de l'enquête d'avril 1995, soit une hausse de 23 %.
- Bien que l'accroissement du volume des opérations demeure important, son rythme diminue de façon constante à chaque nouvelle enquête. Comparativement à l'augmentation de 23 % obtenue en 1998, les résultats de 1995, 1992 et 1989 révélaient des taux d'accroissement du volume quotidien par rapport à l'enquête précédente de 36 %, 47 % et 50 % respectivement.
- Les opérations de swaps de monnaie et d'options de gré à gré sur devises se sont chiffrées à 1,1 milliard de dollars É.-U. par jour, soit une hausse de 36 % par rapport à l'enquête d'avril 1995. Les contrats de taux d'intérêt dans la même monnaie, qui comprennent les contrats à terme standardisés de taux d'intérêt, les swaps de taux d'intérêt et les options de gré à gré, ont représenté quotidiennement 6,4 milliards de dollars É.-U. en moyenne au cours du mois d'avril, comparativement à 4,3 milliards de dollars É.-U. en avril 1995, soit une augmentation de 48 %.
- 97 % des opérations de change effectuées au Canada (totalisant 749 milliards de dollars É.-U.) portaient sur des dollars É.-U., soit un pourcentage identique à celui observé en 1995. Elles faisaient intervenir le dollar canadien dans 71 % des cas, puis, par ordre d'importance, le mark allemand (13 %), le yen japonais (7 %), la livre sterling (4 %) et les autres monnaies (5 %), ce qui constitue une répartition très semblable à celle relevée dans l'enquête précédente.
- La ventilation de l'ensemble des opérations sur devises a varié depuis l'enquête de 1995, les swaps, les opérations au comptant et les opérations à terme sec représentant respectivement 68 %, 28 % et 4 % de l'ensemble des opérations portant sur le dollar É.-U. La proportion des swaps était supérieure à celle d'avril 1995, (alors qu'elle s'établissait à 53 %) tandis que celle des opérations au comptant et des opérations à terme sec a diminué (par rapport aux 38 % et 9 % enregistrés en avril 1995).
- Les opérations interbancaires représentaient 72 % de l'ensemble des opérations sur le dollar É.-U. au Canada et les opérations avec des clients, 28 %, contre 61 % et 39 % respectivement en avril 1995. La part respective des opérations interbancaires et des opérations avec des clients correspondait davantage aux proportions type qui se dégageaient des enquêtes de 1992 et de 1989 (76/24 % et 73/27 % respectivement).
Nota : Les données recueillies au Canada et dans d'autres pays seront ajustées pour tenir compte de la double comptabilisation d'opérations transfrontières et seront réunies par la Banque des Règlements Internationaux (BRI). On prévoit que la BRI publiera en octobre 1998 un communiqué résumant les données mondiales sur le volume des opérations, et un rapport détaillé sur ce sujet paraîtra à la fin du printemps ou au début de l'été 1999.
Enquête sur l'activité des marchés des changes au Canada — avril 1998
Communiquer avec :
Judy DiMillo
613 782-8315
Ottawa (Ontario)