Relèvement du taux officiel d'escompte d'un quart de point de pourcentage
La Banque du Canada a annoncé aujourd'hui qu'elle avait relevé d'un quart de point de pourcentage le taux officiel d'escompte et sa fourchette opérationnelle pour le taux du financement à un jour. Le taux officiel d'escompte se situe maintenant à 3 3/4 %, et les limites de la fourchette opérationnelle sont de 3 1/4 et de 3 3/4 %.
On observe depuis quelques mois de plus en plus de signes qui laissent croire que l'économie canadienne connaît une expansion rapide et qu'elle absorbe des capacités inutilisées. Les indicateurs de la demande globale, de la production et de la masse monétaire sont tous à la hausse.
Le dynamisme avec lequel progresse maintenant l'économie est attribuable en grande partie à l'important soutien monétaire qui a été offert en vue de contrecarrer les effets de la restructuration dans les secteurs privé et public.
La politique monétaire mettant un certain temps à agir sur l'économie, des mesures prises en temps opportun visant à modérer l'assouplissement des conditions monétaires contribueront à prolonger l'expansion économique. Les taux d'intérêt canadiens restent nettement en deçà de leurs pendants américains, et les conditions monétaires au Canada continuent de soutenir une expansion économique s'accompagnant d'un bas taux d'inflation.