Au fil des ans, la Banque du Canada a modifié la façon dont elle établit son taux directeur. Voici un bref historique de ce taux depuis la fondation de la Banque en 1935 jusqu’à nos jours.
Taux officiel d’escompte
De mars 1935 à novembre 1956
Le taux officiel d’escompte a été le premier taux directeur de la Banque du Canada. C’est le taux d’intérêt minimum auquel la Banque consent des prêts à un jour aux institutions financières. De mars 1935 à novembre 1956, la Banque établit directement le taux officiel d’escompte, qui est alors fixe.
De novembre 1956 à juin 1962
Le taux officiel d’escompte devient variable. Il est fixé à 25 points de base au-dessus du taux de rendement moyen offert à l’occasion de l’adjudication hebdomadaire des bons du Trésor à trois mois du gouvernement fédéral.
De juin 1962 à mars 1980
Le taux officiel d’escompte est de nouveau établi directement par la Banque et redevient fixe.
De mars 1980 à février 1996
Le taux officiel d’escompte redevient variable. Il est fixé à 25 points de base au-dessus du taux de rendement moyen offert à l’occasion de l’adjudication hebdomadaire des bons du Trésor à trois mois du gouvernement fédéral.
De février 1996 à aujourd’hui
Depuis 1996, le taux officiel d’escompte est établi par la Banque et correspond à la limite supérieure de la fourchette opérationnelle pour le taux du financement à un jour. La Banque signale ainsi plus clairement ses intentions concernant l’orientation de la politique monétaire, étant donné qu’elle exerce une action plus directe sur le taux du financement à un jour que sur le taux des bons du Trésor à trois mois.
En décembre 2000, La Banque annonce désormais ses décisions concernant le taux officiel d’escompte — et le taux cible du financement à un jour — à huit dates préétablies par an.
Du taux officiel d’escompte au « taux cible du financement à un jour »
Juin 1994
Le taux cible du financement à un jour commence à remplacer le taux officiel d’escompte comme principal instrument dont la Banque du Canada se sert pour mettre en oeuvre la politique monétaire.
Ce changement résulte de la mise en place par la Banque d’une « fourchette opérationnelle » de 50 points de base pour le taux du financement à un jour — taux auquel les principaux participants au marché monétaire se prêtent des fonds à un jour.
À cette époque, la Banque ajustait quotidiennement les soldes de règlement pour maintenir le « niveau cible » du taux du financement à un jour à l’intérieur de la fourchette opérationnelle. Plus particulièrement, la Banque intervenait au moyen de prises en pension et de prises en pension spéciales quand le taux du financement à un jour atteignait la limite supérieure ou inférieure de la fourchette opérationnelle.
Février 1999
Avec l’instauration du Système de transfert de paiements de grande valeur (STPGV), le taux cible du financement à un jour correspond désormais au point médian de la fourchette opérationnelle, soit 25 points de base sous le taux officiel d’escompte.
Le changement d’orientation en faveur du taux cible du financement à un jour a été clairement communiqué à l’occasion de l’entrée en fonction du STPGV.1
Mai 2000
La Banque commence, dans ses communications avec le public, à désigner le taux cible du financement à un jour comme son taux directeur.
Ce taux cible ayant une incidence sur les taux d’intérêt auxquels les institutions financières se prêtent des fonds à un jour, il se répercute aussi normalement sur les autres taux d’intérêt, notamment les taux hypothécaires et les taux des prêts à la consommation.
De plus, le taux cible du financement à un jour est celui qu’il convient d’utiliser pour établir des comparaisons, sur le plan international, avec d’autres taux comme le taux des fonds fédéraux aux États-Unis et le taux des prises en pension à deux semaines au Royaume-Uni.
Documents connexes
Document d'information et de consultation
En novembre 2000, un système de huit dates fixes - c'est-à-dire préétablies - par an pour l'annonce des éventuelles modifications du taux d'intérêt qu'elle utilise pour mettre en oeuvre la politique monétaire. Le présent document décrit les principales caractéristiques de la nouvelle approche, en expose les principaux avantages et énumère les questions en suspens pour lesquelles la Banque souhaite tenir une consultation publique.
Résumé des résultats des consultations
Le 19 septembre 2000, la Banque du Canada a dévoilé les détails de son projet d'instauration d'un nouveau système de huit dates fixes, c'est-à-dire préétablies, par an pour l'annonce des éventuelles modifications qui seront apportées au taux d'intérêt officiel qu'elle utilise pour mettre en oeuvre la politique monétaire. Avant de finaliser et de mettre en place un calendrier précis de dates préétablies, y compris le jour de la semaine et l'heure des annonces, la Banque invitait alors les Canadiens intéressés à lui faire part de leur point de vue sur le sujet.