Sir John A. Macdonald fut l’un des Pères de la Confédération et le premier à occuper la fonction de premier ministre du Canada. Il a dirigé le pays de 1867 à 1873 et de 1878 à 1891. C’est sous sa gouverne et par sa vision que le Dominion du Canada a vu le jour, s’est développé et s’est étendu jusqu’à trois océans.
Touchez le billet pour sentir l’encre en relief sur le portrait.
Sir George-Étienne Cartier fut l’un des principaux architectes du fédéralisme canadien et un partisan de la Confédération, qu’il voyait comme un moyen de protéger le Canada français et d’autres minorités. Cartier a amené le Québec à intégrer le Dominion et a participé par la suite à l’expansion du Canada à l’ouest, vers le Pacifique, et au nord, vers l’océan Arctique.
Touchez le billet pour sentir l’encre en relief sur le portrait.
Militante de l’égalité et des droits de la personne, Agnes Macphail est devenue, en 1921, la première femme élue à la Chambre des communes du Canada. Entrée en politique pour représenter les intérêts des agriculteurs de sa circonscription, elle se consacrera à la défense de la classe ouvrière et de groupes marginalisés comme les femmes, les mineurs, les immigrants et les prisonniers.
Touchez le billet pour sentir l’encre en relief sur le portrait.
Membre de la tribu kainai (Gens-du-Sang) des Premières Nations, James Gladstone – ou Akay-na-muka, nom qui signifie « nombreux fusils » dans la langue des Pieds-Noirs – s’est consacré au mieux-être des Autochtones au Canada et est devenu, en 1958, le premier sénateur canadien issu des Premières Nations.
Touchez le billet pour sentir l’encre en relief sur le portrait.
Le nom et la date d’entrée dans la Confédération de chaque province et territoire se répètent en anglais et en français au-dessus et au-dessous de la bande transparente. Les noms sont inscrits selon l’ordre de préséance officiel : les provinces d’abord, puis les territoires.
Examinez le texte à reflets métalliques qui est inscrit en petits caractères et se répète au-dessus et au-dessous de la bande transparente.
Cette arche se dresse à l’intérieur de la chapelle du Souvenir de la tour de la Paix, au Parlement. La chapelle du Souvenir a été dédiée, en 1927, à la mémoire des Canadiens qui ont péri pendant leur service militaire lors de la Première Guerre mondiale. Depuis, elle en est venue à rendre hommage aux Canadiennes et Canadiens qui ont donné leur vie pour leur pays.
Examinez le motif à damier dans l’arche. Inclinez le billet et observez le motif bouger de haut en bas et passer de vert à bleu.
Le Hall d’honneur est le corridor central de l’édifice du Centre du Parlement. Ce couloir d’architecture néogothique, couronné d’une magnifique voûte à nervures, relie le Hall de la Confédération à la Bibliothèque du Parlement. Directement à l’ouest se trouve la Chambre des communes et, à l’est, la salle du Sénat. C’est dans cet édifice qu’on examine les questions nationales et que les projets de loi sont déposés, débattus et adoptés.
Ces pics emblématiques dominent Vancouver, en Colombie-Britannique. Le nom The Lions leur a été donné par John Hamilton Gray, un Père de la Confédération qui fut nommé juge à la Cour suprême de la Colombie-Britannique. Les Squamishs (ou Skwxwú7mech dans leur langue), qui habitent ce territoire, appellent les pics Ch’ich’iyúy Elxwíkn ou Twin Sisters (les « Deux sœurs »). L’image des pics montre, au premier plan, le lac Capilano, nommé en l’honneur du chef suprême des Squamishs.
Touchez le billet pour sentir l’encre en relief sur le panneau de paysage vertical.
Épis de blé mûrissant sur les terres d’une ferme familiale dans les environs de Regina, en Saskatchewan. Emblème des provinces des Prairies du Canada, le blé est l’un des plus importants produits agricoles cultivés au pays. La majeure partie du blé canadien est cultivée dans les provinces des Prairies : la Saskatchewan est le plus grand producteur, suivie par l’Alberta et le Manitoba.
Touchez le billet pour sentir l’encre en relief sur le panneau de paysage vertical.
Une forêt borde la rivière Kipawa, qui cascade sur le roc ancien du Bouclier canadien dans le parc national d’Opémican, situé dans la région de l’Abitibi-Témiscamingue, au Québec. S’étendant du nord de l’Alberta à Terre-Neuve-et-Labrador et du centre de l’Ontario aux Territoires du Nord-Ouest et au Nunavut, le Bouclier couvre 4 800 000 km2, soit près de la moitié de la superficie du Canada.
Touchez le billet pour sentir l’encre en relief sur le panneau de paysage vertical.
L’océan Atlantique baigne la côte rocheuse du cap Bonavista à Terre-Neuve-et-Labrador, la province canadienne la plus à l’est. Non loin se trouve la ville de Bonavista. Fondée à la fin du XVIe siècle, elle est l’une des premières communautés européennes en Amérique du Nord. Le cap Bonavista est peut-être l’endroit où Jean Cabot a débarqué au terme de son voyage vers l’Amérique du Nord en 1497.
Touchez le billet pour sentir l’encre en relief sur le panneau de paysage vertical.
Des aurores boréales dansent dans le ciel du parc national Wood Buffalo, le plus vaste du pays. Cette réserve naturelle incroyable, à cheval sur la frontière entre l’Alberta et les Territoires du Nord-Ouest, est l’un des plus grands parcs nationaux de la planète. En 2013, la Société royale d’astronomie du Canada a désigné le parc Wood Buffalo comme la plus grande réserve de ciel étoilé du monde : c’est l’un des meilleurs endroits sur le globe pour voir des aurores boréales.
Ce motif reproduit l’aspect caractéristique de la ceinture fléchée (aussi appelée « ceinture de l’Assomption »), qui est un important symbole culturel des Métis. La ceinture fléchée revêt aussi de l’importance dans la culture canadienne-française. Portée par les habitants, elle est devenue une marque particulière aux voyageurs et aux commerçants de fourrures au cours du XVIIIe siècle.
Hibou au bouquet est une œuvre combinant gravure sur pierre et dessin au pochoir créée par Kenojuak Ashevak (1927-2013), artiste inuite renommée. Ashevak est peut-être l’artiste inuite la plus connue. Son travail a contribué à faire découvrir l’art inuit dans le monde. Ashevak a vécu et travaillé à Cape Dorset, au Nunavut, le dernier territoire à entrer dans la Confédération, en 1999.
Inclinez le billet et observez le changement marqué des couleurs du hibou.
Chapelle John Bell Chapel, Collège Appleby, 2003-2004
Treize feuilles d’érable, liées par leurs tiges, symbolisent les treize provinces et territoires du Canada. Leur aspect est basé sur celui des feuilles d’érable ornant les armoiries du Canada.
Examinez les feuilles d’érable en trois dimensions qui semblent être en relief. Touchez-les pour vérifier que leur surface est bien plane.
Le drapeau national du Canada figure dans la bande transparente. Le mot « Canada » revient deux fois : une fois au recto et une fois au verso, de sorte qu’on peut le lire de chaque côté du billet.
Inclinez le billet et observez le changement marqué des couleurs du drapeau canadien.
Les armoiries du Canada constituent l’un des symboles officiels du pays. Elles représentent l’autorité de l’État et visent à inspirer l’amour de la patrie.
Inclinez le billet et observez le changement marqué des couleurs des armoiries.